top of page

Seul on peut vite s’essouffler : l’importance des apporteurs d’affaires dans les business en ligne

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Bien s’entourer est capital pour la réussite entrepreneuriale, surtout dans le digital. Beaucoup l’oublient et s’essoufflent à vouloir faire seul, notamment pour la prospection. Fastidieuse, cette dernière est pourtant essentielle pour vos résultats. S’entourer d’apporteurs d’affaires vous permettra de mener à bien votre stratégie commerciale.


Pourquoi bien s’entourer d’une manière générale dans l’entreprenariat est primordial


« Si on n’est pas entouré des bonnes personnes, on ne fait rien », explique notre formateur Patrick Pardo. C’est en choisissant les bons profils de collègues, associés ou prestataires qu’on réussit dans l’entreprenariat. La complémentarité est une richesse sans égale, s’entourer de personnes qui vous complète est donc essentiel.


C’est également avec des gens qui ont envie de s’investir dans votre projet que l’on dépasse un projet qui est simplement votre projet et non celui des autres. Il faut que le projet soit aussi leur projet, c’est primordial.


Le fait de s’entourer de personnes performantes nous permet de débloquer des barrières psychologiques que l’on a en nous. On réalise que certaines choses, certains succès, objectifs, sont possibles. En effet, on pense souvent que tel résultat, tel projet ou tel nombre de clients, n’est pas atteignable. Pourtant, il suffit qu’une personne le fasse pour que tant d’autres suivent.


Il y a aussi un aspect challengeant. Comme le dit très bien Tristan Valadier (jeune entrepreneur) à succès, « si tu es le plus intelligent de la pièce c’est que tu es dans la mauvaise pièce ». Changer son entourage c’est changer son niveau de tolérance. Côtoyer des personnes plus expertes que vous sur des sujets, vous permettra de vous élever sur ces sujets, donc de mieux développer votre activité. Pour apprendre il faut s’entourer de personnes qui en savent plus que soi. Ainsi, on détient les capacités pour faire les bons choix pour son business. Cela permet à votre modèle d’évoluer, d’ouvrir des portes. Travailler avec les bonnes personnes c’est ouvrir son champ d’actions mais surtout de possibilités. D’autant plus que le marché, les modes de consommations, ou encore les algorithmes des réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Par les temps qui courent, aucun modèle économique ne peut être viable plusieurs années, il doit évoluer sinon vous allez droit dans le mur.


Enfin, et certainement le plus important, bien s’entourer est avant tout une question d’état d’esprit. Il faut voir la plus-value dans chacun de vos associés (et non vos salariés). Il faut avoir cette ouverture d’esprit et être prêt à recevoir ce qu’ils peuvent vous donner. Car ils pourront vous ouvrir des portes, vous offrir des opportunités, que seul vous n’aurez jamais vu ou effleuré. Il faut savoir apprendre des autres. Beaucoup d’entrepreneurs sont fermés, pensent faire leur business seuls, dans leur coin. Seul, c’est impossible de développer son activité et son modèle sur le long terme. Il faut avoir dès le départ un esprit collectif. Trop nombreuses sont les personnes qui fantasment sur des réussites d’entrepreneurs qu’ils croient seuls. Ils se trompent sur toute la ligne.


Les intérêts à s’entourer d’apporteurs d’affaires pour toute activité en ligne, surtout au démarrage


Un apporteur d’affaires assure le rôle d’intermédiaire permettant à deux parties d’effectuer des opérations commerciales entre elles. Il détient le statut d’indépendant et est généralement rémunéré sous la forme de commissions. Sa finalité est de mettre en relation de plusieurs personnes pour qu’elles concluent un accord commercial (contrat de vente, partenariat, contrat de prestation de service…). Bref, il prospecte pour votre activité, vous décharge de cette activité commerciale fastidieuse.


Quand on lance son activité, on a besoin de créer un modèle pour avoir la capacité de fédérer autour de soi sans investir de l’argent. C’est en cela que réside l’intérêt des apporteurs d’affaires. Comprenez bien que vous ne les payez pas au départ, vous les rémunérez en fonction de leurs résultats. S’ils ne vous apportent aucun contrat, ils ne vous coûtent rien.


Si vous vous entourez d’apporteurs d’affaires qui croient en votre projet et qui vendent pour vous (à défaut de fixer un pourcentage de rétribution rentable pour soi), vous serez rassurant pour vos clients et vos prospects. Outre ce gain en crédibilité, cela permet également de maintenir un chiffre d’affaires constant.


Aussi, les apporteurs d’affaires vous déchargeront des tâches commerciales, épuisantes lorsque l’on opère seul. Ce temps que vous gagniez, vous pourrez l’investir dans d’autres actions comme la communication, le marketing, et surtout l’évolution de votre modèle. Plus on est dans l’opérationnel, moins on a de temps pour développer le modèle de son activité, de démarcher des partenariats clés pour évoluer et faire face aux changements du marché.


Comments


bottom of page