top of page

Pourquoi privilégier un profil Facebook personnel plutôt qu’une page professionnelle

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Nous ne nous sommes pas trompés. Beaucoup font la promotion de la page professionnelle et non du profil personnel pour développer leur réseau digital. Ce n’est pas notre cas et voici les raisons.


Je suis un professionnel et je souhaiterais me mettre sur les réseaux sociaux. Est-il préférable que j’utilise une page ou un profil Facebook ? Cette question revient très régulièrement et il convient avant d’y répondre d’en présenter les différences.


Quelles différences ?


De nature, le profil Facebook est destiné à un usage individuel alors que la page permet aux entreprises de bâtir une communauté avec laquelle interagir. Le profil est associé à un nom et représente un particulier. La page quant à elle représente une entreprise. Sur son profil on a des amis tandis que sur la page on possède des « J’aime », soit des fans. Sur un profil Facebook, la limite d’amis est fixée à 5000 quand la page ne connaît pas de limite.


Les avantages du profil Facebook


· Si vous choisissez d’apparaître en « public », tout le monde peut avoir accès à votre profil, sans distinction. Vous activez ainsi la fonction « s’abonner » pour laquelle les internautes n’ont pas besoin de vous demander en ami mais suivent automatiquement votre fil.


· Le profil permet d'aller chercher de nouveaux contacts directement alors qu'avec une page, il faut attendre que les fans viennent jusqu'à vous.


· Vous pouvez interagir sur les publications des profils personnels directement, ce qui n'est pas le cas avec une page Pro.


· Vous pouvez intervenir dans des groupes Facebook, ces derniers étant exclusivement accessibles aux profils personnels.


· Le profil personnel peut ainsi devenir le lieu d’un storytelling.


· Vous pouvez discuter par Messenger avec vos amis donc pratique pour le marketing relationnel, très en vogue actuellement.


· Des outils permettent l’ajout d’amis en masse, selon leurs intérêts.



Pourquoi privilégier l’utilisation du profil personnel ?


Principalement pour l’interaction. En effet, il est difficile de le faire avec une page professionnelle, ce qui n’est pas du tout le cas du profil. C’est essentiel pour engager des relations de confiance et pérennes. De plus, il vous permet une autre chose essentielle, de développer votre réseau ! Et ça, c’est primordial, surtout si vous commencez. Si vous créez une page et publiez du contenu dessus sans faire aucune action autour, vous n’obtiendrez jamais de résultats.


Les pages subissent également une baisse de la portée des publications, c’est-à-dire que lorsque vous publiez quelque chose, tous vos fans ne le reçoivent pas sur leur fil d’actualités en page d’accueil. Pour toucher plus de monde, il faut acheter de la publicité, qui peut être très efficace. Passer par un profil permet donc de contourner cette limitation.


Le profil vous servira également à devenir membre de groupes, ce qu’une page ne peut pas faire. Contribuer dans des groupes bien ciblés, aider les membres et participer aux conversations peut vous permettre de gagner en visibilité.


Il est impossible de commenter et partager sur le journal d’une autre personne avec une page professionnelle. On en revient à cette interaction si fondamentale.


Enfin, la création d’une page Facebook professionnelle implique d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour l’animer régulièrement, voire quotidiennement si vous avez une importante communauté de fans actifs. Vous devez donc désigner une personne, voire toute une équipe chargée de gérer la page, de publier du contenu et de répondre aux commentaires, aux messages et aux questions des internautes. Ce précieux temps peut être consacré à la discussion directe avec vos internautes.


En résumé, la page professionnelle Facebook génère de moins en moins d’engagement du fait de son algorithme et du manque d’interaction. Savoir utiliser son compte personnel permet donc de pallier à ces limites et peut ainsi faire toute la différence pour engager de véritables relations, plus personnalisées et authentiques. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser à des fins commerciales ou promotionnelles. Gardez cela bien en tête et utilisez votre compte personnel intelligemment pour développer votre réseau.


Comments


bottom of page