top of page

Pourquoi faire de la veille digitale et quels sont les meilleurs outils ?

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Internet et les réseaux sociaux sont en perpétuelle mutation. Détenir l’information et comprendre au mieux ces changements est essentiel. Face à l’immense base de données sur le web, faire le tri des informations est capital pour éviter la désinformation et pour se tenir informé des dernières nouvelles ou évolutions sur un sujet de façon efficace comme pertinente. Indispensable donc, la veille digitale peut s’avérer fortement chronophage, des outils de veille peuvent vous faire gagner un temps précieux.


Qu’est-ce que la veille digitale et pourquoi en faire ?


Aussi appelée veille internet, elle consiste à surveiller les nouveaux contenus web sur une thématique précise. La veille digitale se fait de façon permanente et organisée, afin de se tenir informé des dernières actualités relatives à cette thématique en particulier. Du fait de son caractère régulier et optimisé, elle s’oppose à une simple recherche sur le web. Il s’agit concrètement de rester éveillé et réceptif à son environnement. Il existe d’ailleurs deux méthodes de veille bien différentes :


· La méthode Pull : qui consiste à chercher soi-même les informations en consultant plusieurs sites ou supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent quant à un sujet précis. Il s’agit d’un processus très chronophage mais vous pouvez tomber sur des informations pertinentes et inédites.


· La méthode Push : à l’inverse, les informations qui peuvent vous intéresser vous sont automatiquement envoyées ou listées et prêtes à être consultées. Le gain de temps dans la recherche est énorme, cependant face à une masse d’informations très grande vous serez confrontés à une partie non pertinente.


Vos sources de veille peuvent être multiples et complémentaires. Ces dernières peuvent être des publications sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, les hashtags sur Twitter ou Instagram, …), les résultats des moteurs de recherche (Google par exemple), des blogs spécialisés, et des outils de curation de veille web (Scoop.it !, Feedly,…) comme des réseaux sociaux (Hootsuite, Tweetdeck,…). Nous reviendrons plus tard dans l’article sur ces outils de curation et de partage très utiles pour organiser et optimiser votre veille digitale.


Enfin, la veille vise avant tout d’apporter des informations pertinentes, opérationnelles et en temps réel pour votre activité. Néanmoins on différencie plusieurs types de veille selon l’objectif visé :


· La veille sectorielle : qui permet d’être informé de tout événement, nouveauté concernant son secteur d’activité. Par exemple une innovation technologique ou l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché.


· La veille concurrentielle : ou dite de marché. Cette dernière a pour but de surveiller l’évolution des prix des produits concurrents, les évolutions de leurs offres ou encore pour étudier chaque campagne de communication réalisée par les concurrents sur les réseaux sociaux.


· La veille d’e-réputation : elle est axée principalement aux contenus web qui évoquent l’entreprise ou l’entrepreneur lui-même et à l’image qu’il ou elle renvoie auprès des clients et du grand public.


Les outils de curation et de partage de veille les plus efficaces :


Pour réaliser sa veille sur le web :


· Scoop.it ! : Cette plateforme de curation de contenu française permet de réaliser sa propre veille en faisant remonter des pages ou des articles notamment par son moteur de suggestions de mots-clés et divers filtres. Grâce à ces derniers, vous pouvez affiner votre veille et ainsi retrouver davantage de contenus pertinents. Surprenant du fait de son format qui se lit comme un journal, Scoop.it ! est proposé en version gratuite comme payante.


· Feedly : Il est un agrégateur de flux RSS en ligne. Très simple d’utilisation et en anglais, Feedly vous permet d’ajouter des sources de flux RSS soit par une recherche intégrée ou l’ajout d’alertes sur les mots-clés. Il est également disponible sous forme d’application pour smartphone Android et IOS. Feedly permet de classer toutes les actualités correspondant à vos critères de recherche et surtout gros avantage, vous pouvez les répertoriés dans plusieurs collections que vous pouvez créer. Gratuit mais limité à 100 sources, Feedly propose plusieurs versions payantes avec de nouvelles fonctionnalités.


Pour réaliser sa veille sur les réseaux sociaux :


· Hootsuite : C'est un outil complet de gestion des réseaux sociaux. Vous pouvez créer des tableaux de bords sous forme de colonnes répertoriant des hashtags, des publications autour d’une thématique ou encore même les fils d’actualités de membres de Facebook, Instagram, Twitter, Instagram, LinkedIn et même Google+. Hootsuite permet aussi de programmer des publications et est disponible aussi sur Android et IOS. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours puis de plusieurs versions payantes selon vos besoins.


· Tweetdeck : Racheté par Twitter lui-même, Tweetdeck, à l’instar de Hootsuite, permet de réaliser une veille sous la forme de colonnes. Vous pouvez ainsi surveiller plusieurs thématiques sur Twitter, des hashtags ou encore des personnes/marques/entreprises en particulier pour ne rien louper. Il est également possible de programmer ses tweets via cette plateforme. Tweetdeck est directement intégré à votre ou vos comptes Twitter et est gratuit.

Comments


bottom of page