top of page

Les stories, puissant espace publicitaire et de conversion

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Les stories Facebook comme Instagram sont au paroxysme de la consommation éphémère sur les réseaux sociaux. Cette dernière n’a cessé de croître dans un monde où les internautes consomment à une vitesse vertigineuse. Cependant, les stories sont un excellent indicateur de performance, un puissant emplacement publicitaire pour son activité. Elles sont un élément clé dans le parcours client sur les réseaux sociaux, le lieu idéal pour convertir. Explications.


Fonctionnement des stories Facebook et Instagram


La story est une photo ou une vidéo défilant en haut de votre écran sur les réseaux sociaux. On dit qu’elle est éphémère car elle disparaît au bout de 24 heures après sa publication. Depuis son apparition, la consommation sur les réseaux sociaux a été chamboulée. Sur vos stories, encore plus que sur vos posts, soyez vous-même, authentiques !


Capturez une vidéo ou prenez une photo en direct, ou bien importez les depuis votre médiathèque. Sachez également que sur les stories, les photos durent cinq secondes chacune et les vidéos jusqu’à 20 secondes. Vous pouvez ainsi assembler plusieurs vidéos à la suite pour n’en faire qu’une. De plus, et à l’inverse des publications du fil d’actualité, seule la personne ayant publié la story peut en voir les interactions (commentaires et réactions). Les stories sont un excellent moyen de partager des évènements, avis, pensées, plus personnels que sur les publications du fil d’actualité, on y raconte son histoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne sont pas subies par les internautes sur leur fil, mais délibérément consommées. Leur puissance réside donc dans le parcours client que vos visiteurs feront sur vos réseaux sociaux.


Les stories de sont pas subies, mais délibérément consommées


Gardez bien en tête que vos prospects réalisent un véritable parcours client sur les réseaux sociaux. Ils vous découvrent d’abord par votre profil. Si ce dernier est attrayant, ils lisent vos publications sur votre mur. Si votre contenu répond à leur problématique alors ils auront envie d’en savoir plus sur vous et votre activité. C’est ainsi qu’on les informe sur notre produit ou service en stories. Dites-vous que les internautes subissent les publications sur leur fil d’actualité. Cependant, ils décident eux-mêmes de consommer les stories et de naviguer sur votre profil. C’est en cela que réside tout le pouvoir des stories. Plus votre profil est attractif, vos publications aussi, plus les stories vont vous offrir de la visibilité pour convertir. De ce fait, la visibilité de vos stories en dit long sur la qualité de votre profil comme de vos publications. Cela signifie que vous intriguez, intéressez vos prospects. La story est un indicateur très pertinent de l’attractivité de votre profil sur les réseaux sociaux.


La story, excellent emplacement publicitaire pour votre activité


Dans vos stratégies de prospection et de communication les stories sont un puissant outil publicitaire. En effet, puisqu’elles sont consommées et interviennent en fin de parcours client sur vos réseaux sociaux, les stories peuvent et doivent être utilisées comme support de publicité. Sur votre profil comme sur vos publications qui apparaissent, ne vendez rien mais apportez de la valeur ajoutée à vos prospects. Cependant, dans vos stories mettez en avant votre activité avec des liens, des informations concrètes sur votre produit ou service, et n’hésitez pas à mentionner votre contact (mail, téléphone, …). Les stories sont concrètement un espace de conversion de vos prospects en clients.


Mesurer la performance de vos stories


Au regard de leur intérêt stratégique dans votre parcours de prospection, il convient de mesurer l’efficacité de vos stories par le biais d’indicateurs clés de performance (KPI’s).


Afin de savoir combien de personnes regardent l’intégralité de vos stories, intéressez-vous au taux d’achèvement : il mesure la portée de vos dernières stories par rapport à la portée de vos premières stories. Si ce dernier est élevé, cela signifie que les internautes prennent le temps de regarder ou de taper sur chacune de vos stories.


Tout se joue sur les premières stories. Si elles sont de qualité et qu’elles captent l’attention de votre audience, alors cette dernière continuera de consommer la suite de vos stories. Ainsi, regarder le taux d’abandon après cette première story est très pertinent. Pour cela : (portée de la première story – portée de la seconde story) / portée de la première story. Plus le taux d’abandon est faible, plus votre première story est puissante, pertinente.


Enfin, et comme pour vos publications sur le fil d’actualité, le taux d’engagement est important. En effet, les interactions sont un indicateur de l’intérêt que portent vos stories pour vos prospects. Pour cela, rapportez le nombre d’interactions (réactions + commentaires + partages) à la portée de vos stories. Vous pouvez ainsi calculer le taux d’engagement pour chacune de vos stories.


Comments


bottom of page