top of page

Les secrets d’un profil LinkedIn plus visible

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

LinkedIn est devenu un outil incontournable pour se rendre visible des recruteurs ou de vos potentiels prospects. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de son importance voici 2 chiffres à bien garder en tête. En 2021, LinkedIn compte 774 millions d'utilisateurs dans le monde et 22 millions de membres en France contre 19 millions l’année précédente.


Les enjeux d’un profil LinkedIn


Avoir un profil LinkedIn permet de promouvoir son identité professionnelle, de construire et développer un réseau de contacts pertinents. En d’autres termes, c’est un outil essentiel pour optimiser son personal branding pour se démarquer et mettre en avant sa valeur ajoutée. Comme le font les entreprises en travaillant l’image de leur marque employeur. L’intérêt de faire un bon profil LinkedIn est aussi de pouvoir communiquer, rester informé et partager votre expertise.


Être présent sur LinkedIn c’est être au cœur d’un écosystème stimulant pour les entreprises et les professionnels.


Les indispensables d’un bon profil LinkedIn


Ces indispensables visent à optimiser le potentiel de visibilité que LinkedIn peut vous offrir sur le marché des professionnels. Avant toute chose, vous devez déterminer vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions et listez vos besoins. « Pourquoi allez-vous créer votre profil ? »


Maintenant que vos objectifs sont identifiés, concentrez-vous sur les étapes suivantes. Des conseils qui forgeront un profil LinkedIn attractif et pertinent :


1) Une photo de profil professionnelle et authentique


C’est un indispensable tout simplement car un profil avec photo est vu 20 fois plus qu’un profil sans photo. D’autant plus que la première impression compte. Vous devez ainsi apparaître à l’aise, souriant et bien entendu professionnel. Votre photo vous rendra humain et donnera envie de consulter votre profil.


2) Un titre de profil qui peut faire office de slogan


Ce dernier doit être accrocheur, succinct et descriptif. Au lieu de dire que vous êtes « à la recherche d’une opportunité », mettez en avant par des mots-clés votre poste cible et vos compétences clés. Dites qui vous êtes, en donnant aux autres l’envie de vous connaître, vous et votre vision/mission en tant que professionnel. Voici un très bon exemple d’un titre/slogan qui interpelle au premier regard :



3) Une photo de couverture qui vous démarque


Ne laissez pas la photo d’arrière-plan que LinkedIn a mis par défaut. Une bannière bien choisie vous aidera à faire passer très rapidement des idées phares. Elle facilitera la lecture de votre profil comme ci-dessus. On voit tout de suite le lien avec le secteur d’activité de Mr. Pardo. Votre photo de couverture devra inspirer confiance et sera en complète cohérence avec qui vous êtes et votre projet professionnel. Évitez donc de mettre une photo de votre footballeur préféré si vous êtes ingénieur en aéronautique…


4) Un résumé : la partie « Infos »


C’est peut-être la rubrique la plus importante de votre profil LinkedIn, mais aussi la plus difficile à bien renseigner. Voyez ce résumé comme votre vitrine et pensez référencement. En effet, il est impératif d’y mettre des mots-clés et de bien les choisir. Aussi, sachez que seules les premières lignes sont visibles. Donnez envie au recruteur d’aller plus loin et de cliquer pour voir le reste de votre présentation. C’est la partie où vous devez vous vendre, soyez donc précis et accrocheur. Pensez également à mettre vos coordonnées (mail et téléphone) pour que l’on puisse facilement vous contacter. Reprenons l’exemple notre expert Patrick Pardo :



5) Vos expériences professionnelles

Décrivez dans cette partie votre parcours professionnel que ce soit votre poste actuel comme les précédents. De nouveau, utilisez des mots-clés pour détailler vos expériences. Essayez un maximum d’illustrer vos réussites par des exemples ou résultats obtenus pour plus de concret. Exemple : participation à la croissance du réseau = 300 M de membres dans le monde, 7 M en France. Il est nécessaire de bien détailler vos expériences professionnelles et tout particulièrement les trois dernières.


6) Vos compétences

Une section est dédiée à vos compétences et vous pouvez en renseigner jusqu’à 50. Une compétence = un mot-clé. Par exemple : « Marketing Digital », « Lead Generation » ou encore « Développement commercial ». Encore une fois, mettez en avant dans vos trois premières compétences celles qui à vos yeux sont les plus importantes. Tout simplement car ce sont celles que tout le monde verra. Il faudra que les personnes cliquent sur « Voir plus » si elles souhaitent connaître les autres. Enfin, pensez à faire recommander ces compétences par vos contacts. Cela inspirera davantage de confiance et contribuera à votre crédibilité. Patrick Pardo n’a pas omis ce détail :



7) Les recommandations


Obtenir des recommandations est essentiel. Pour cela, pensez à solliciter vos collègues de travail, anciens responsables, collaborateurs, clients, …


Cette partie, comme celle des compétences si recommandées, donnera du poids à votre profil LinkedIn, mais aussi à votre projet. Les managers et recruteurs qui cherchent des nouveaux talents, de nouveaux clients et des nouvelles relations d’affaires privilégient les personnes qui leur sont recommandées.


Le petit plus :


Personnalisez votre URL, c’est-à-dire l’adresse de votre profil LinkedIn sur Internet. Cette petite astuce évitera de retrouver toute une série de chiffres dans votre URL. Modifiez cette dernière de préférence avec votre nom. Cela donne : www.linkedin.com/in/votrenom. Ce détail montrera que vous êtes plutôt à l’aise avec LinkedIn et l’informatique. Vous inspirerez davantage confiance.



Comments


bottom of page