top of page

Les secrets d’un profil Facebook professionnel et engageant

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Qu’on le veuille ou non, Facebook reste le numéro 1 dans la galaxie des réseaux sociaux. Au premier trimestre de cette année, le réseau social américain peut se vanter de plus de 40 millions d’utilisateurs en France. 2 Français sur 3 utilisent Facebook. C’est le réseau social pour toucher le plus grand nombre et dans sa diversité (moyenne d’âge de 18 à 49 ans). Il est l’outil idéal pour améliorer sa visibilité, favoriser sa notoriété et son e-réputation, mais surtout attirer et fidéliser de nouveaux clients, en France comme à l’étranger. C’est une véritable mine d’or pour les professionnels, encore faut-il savoir l’exploiter. Cela passe dans un premier temps par votre vitrine, votre profil.


Les enjeux du profil Facebook


Le profil de manière générale sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook est le meilleur moyen d’asseoir sa crédibilité et d’inspirer confiance. Il est votre vitrine, celle qui montre une image professionnelle de vous et permet de mettre en avant votre expertise. On peut y communiquer sur ses succès, son travail, ses aspirations, bref donner de la valeur aux gens en toute authenticité. C’est ainsi qu’ils s’identifient à vous. Avant d’acheter un produit ou un service, les gens achètent une marque ou une personne, ne l’oubliez pas. Ce que vous proposez, des centaines ou milliers le proposent aussi, mais vous êtes unique.


Avoir un profil Facebook permet de promouvoir son identité professionnelle, de construire et développer un réseau de contacts pertinents. En d’autres termes, c’est un outil essentiel pour optimiser son personal branding afin de se démarquer et mettre en avant votre valeur ajoutée. Comme le font les entreprises en travaillant l’image de leur marque employeur. L’intérêt d’avoir un bon profil Facebook est aussi de pouvoir communiquer, fédérer autour de vous et partager votre expertise.


Les indispensables d’un profil Facebook percutant et professionnel


Ces indispensables visent à optimiser le potentiel de visibilité que Facebook peut vous offrir. Avant toute chose, vous devez déterminer vos objectifs, votre stratégie. Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi allez-vous créer votre profil ? Qu’attendez-vous (visibilité, engagement, notoriété, discussion, vente) ?


Maintenant que vos objectifs sont identifiés, concentrez-vous sur les étapes suivantes. Des conseils qui forgeront un profil Facebook attractif et pertinent :


1) Une photo de profil professionnelle et authentique


La première impression compte. Votre photo de profil est le point d’entrée sur vos réseaux sociaux. Vous devez ainsi apparaître à l’aise, souriant et bien entendu professionnel. Votre photo vous rendra humain et donnera envie de consulter votre profil. Ne négligez pas sa qualité car elle en dit long sur vous et le professionnel que vous êtes.


2) Une photo de couverture qui vous démarque


Ne laissez pas la photo d’arrière-plan que Facebook a mise par défaut. Une bannière bien choisie vous aidera à faire passer très rapidement des idées phares. Elle facilitera la lecture de votre profil. Votre photo de couverture devra inspirer confiance et sera en complète cohérence avec qui vous êtes et votre projet professionnel. Évitez donc de mettre une photo de votre footballeur préféré si vous êtes ingénieur en aéronautique…


3) Une introduction succincte et qui donne envie de vous contacter :


C’est l’élément que verront vos visiteurs à la suite des photos de profil et de couverture. Pensez à remplir une petite « biographie » attrayante. Pensez au slogan. Il doit être accrocheur, succinct et descriptif. Mettez en avant par des mots-clés votre poste cible et vos compétences clés. Dites qui vous êtes, en donnant aux autres l’envie de vous connaître, vous et votre vision/mission en tant que professionnel. Par exemple : « Et si vous décidiez de vivre pleinement de votre activité sur les réseaux sociaux ? ». Vous pouvez aussi y joindre votre contact.


De plus, renseignez-y votre activité actuelle et surtout rendez invisibles vos précédentes expériences, vos visiteurs seront perdus et ne verront pas votre expertise. Vous pouvez aussi renseigner votre site web si vous en avez un.


4) Activez les options suivantes pour être visible dans trop l’être :


Si vous souhaitez utiliser votre profil personnel pour le développement de votre activité, activez l’option suivante : Paramètres> Confidentialité > Qui peut me contacter > Tout le monde. Ces personnes ne pourront voir que les publications publiques sur votre profil, mais pourront tout de même vous contacter. De plus pour savoir ce qui est visible ou non de tout le monde, appuyez sur les points de suspension à droite sous « modifier le profil ». Ainsi vous verrez ce que toute personne peut voir ou non. Y a-t-il des photos que vous souhaitez garder privées ? Est-ce que les informations concernant votre activité professionnelle s’affichent bien ?


5) Partagez du contenu à forte valeur ajoutée :


Enfin, partagez du contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire répondant aux problématiques de votre cible. Encore une fois, soyez authentique dans vos publications. De plus, privilégiez la qualité à la quantité. Il ne faut pas publier du contenu pour publier du contenu. Il en va de votre réputation et le but est de séduire votre audience. Les « gaver » de contenu vous fera passer pour un vendeur, pire encore les internautes vous assimileront à de la publicité commerciale dans leur fil d’actualité. C’est pourquoi on ne vend rien dans ses publications, mais l’on partage de la valeur ajoutée : son vécu en toute authenticité. Ainsi, vous obtiendrez de vrais retours et non des likes qui ne vous apportent rien. Vous pourrez par ce biais engager une relation de qualité avec vos prospects qui ont confiance en vous puisque vous les inspirez, pas votre produit ou service.





Comments


bottom of page