top of page

La puissance des hashtags sur Instagram

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Apparu sur les réseaux sociaux en 2009, les hashtags se sont imposés sur Twitter, Facebook et surtout Instagram. Pour gagner en visibilité, en notoriété, ces fameux mots-dièse permettent aussi d’assurer un bon référencement de vos publications et se positionner sur un marché concurrentiel. Les hashtags sont aussi des outils très performants pour construire un réseau local très rapidement.


De quoi parle-t-on et à quoi servent les hashtags ?


Un hashtag est un mot clé précédé par le symbole #. Il accompagne les publications notamment sur Instagram où il est possible d’en utiliser jusqu’à 30 en leur sein. Les hashtags sont des outils indispensables pour classer les publications car ils permettent aux utilisateurs d’accéder au contenu contenant le mot-clé (#entrepreneur par exemple). Ainsi grâce à eux, les utilisateurs pourront découvrir votre contenu sans qu’ils ne fassent partie de vos abonnés. En cela, ils sont très puissants pour acquérir en visibilité et se positionner en tant qu’expert sur une thématique en particulier. Faut-il savoir bien les utiliser…


Comment bien les exploiter ?


Le secret est de bien les choisir avant tout. Certains hashtags sont très populaires, ils sont très suivis et au top des tendances sur les réseaux sociaux. Pour le savoir, il vous suffit de saisir un mot-clé relatif à votre activité dans la barre de recherche, puis de sélectionner l’onglet #. Instagram vous donnera une liste de tous les hashtags contenant ce mot-clé, cette thématique, et le nombre de publications associées à chaque hashtag. Utiliser des hashtags populaires est une chose mais il faut avant tout qu’ils soient en rapport avec le marché sur lequel vous êtes positionné.


En effet, vous devez également être précis. Ainsi, définissez les hashtags forts autour de votre thématique, les mots-clés grâce auxquels on devrait vous trouver. Utiliser des hashtags plus précis permet de capter un public plus ciblé et plus qualifié. Renseignez-vous sur les hashtags favoris de votre cible, ils peuvent être dans vos abonnés ou mettez vous à leur place.


N’utilisez que des hashtags en lien avec votre activité, votre marché et votre public cible. Pensez à mélanger des hashtags populaires et plus spécifiques.


Il faut également faire preuve de modération. Certes, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication sur Instagram, cependant en essayant à tout prix d’en placer un maximum vous pouvez perdre leur pertinence. Les hashtags populaires sont une bonne chose, faut-il encore qu’ils soient en lien avec votre contenu au risque de perdre en clarté dans votre message. Préférez l’utilisation d’une dizaine de hashtags en parfaite corrélation avec votre sujet pour renforcer l’engagement de vos publications.


Enfin, n’hésitez pas à regarder ceux utilisés par vos concurrents pour soit les emprunter, soit les bannir pour ne pas entrer en concurrence avec eux et vous différencier. Aussi, ceux des influenceurs ou leaders d’opinion dans votre secteur d’activité peuvent être intéressants à exploiter car ils ont un poids auprès de votre public cible.


Les hashtags pour gagner en visibilité, augmenter son nombre d’abonnés mais pas seulement


Une utilisation appropriée des hashtags peut s’avérer bénéfique pour plusieurs raisons :


· Gagner en visibilité et toucher de nouvelles cibles : Pas de hashtags, pas de visibilité sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Sans eux, vos publications ne ressortiront pas et vous perdrez en visibilité auprès de prospects et clients potentiels. Seuls vos abonnés pourront alors voir votre publication, une sacrée limite en termes d’engagement. En revanche, le bon choix de hashtags vous permettra potentiellement de toucher de nouveaux prospects, votre cible partageant le même intérêt pour votre publication. Par la même occasion vous augmentez votre nombre d’abonnés.


· Veille et classification : Suivre de près les hashtags en lien avec votre activité peut s’avérer être un puissant outil de veille du marché et des tendances de ce dernier. Ils permettent de trouver plus facilement un sujet précis et de classer vos publications.


· Se positionner et construire un réseau local : L’utilisation des hashtags est aussi un moyen de se positionner sur un marché en tant qu’expert. Avec les bons mots-clés vous saurez vous différencier de vos concurrents. Aussi, en utilisant les # de votre ville, vous pourrez trouver toutes les publications relatives à cette dernière. Ainsi, vous aurez la possibilité de rentrer en contact avec des commerçants, indépendants ou encore entrepreneurs près de chez vous et d’engager des discussions qui pourront mener à des partenariats.

Comments


bottom of page