top of page

L'importance de se former tout au long de sa vie

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Le temps des emplois longue durée est révolu. Notre société est soumise à des mutations constantes, les modes de consommation et les marchés ne cessent d’évoluer. Pour faire face à cette nécessaire adaptabilité, il est essentiel de se former régulièrement tout au long de sa vie afin de toujours rester compétitif sur le marché du travail que ce soit en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur. De comprendre les changements de notre époque afin de tirer son épingle du jeu.


Approfondir et développer de nouvelles compétences


C’est l’argument principal pour justifier l’importance de la formation permanente. Le monde du travail est en perpétuelle évolution, se mettre à niveau et actualiser ses compétences est nécessaire pour ne pas rentrer dans l’obsolescence. En effet, les innovations technologiques ont transformé le monde de l’entreprise tout comme la transformation digitale. Mettre à jour ses acquis et développer de nouvelles compétences permet de rester à jour, de savoir s’adapter et de préserver une certaine performance et compétitivité dans son travail comme sur le marché de l’emploi.


Si la formation continue vous fait peur, l’alternance apparaît comme une très bonne solution. Vous pourrez ainsi mettre en pratique ce que vous apprenez en entreprise. Consolider ses connaissances acquises et les mettre en pratique est très important.


Vous pouvez aussi pour rester à la page, suivre des formations courtes, parfois sur 1 seule journée et axées sur une thématique bien spécifique. C'est ce que propose également Sandrine Duarte (notre experte) dans son catalogue de formations. Avec son équipe, elle permet aux salariés et entrepreneurs d'exploiter toute la pleine puissance des réseaux sociaux.


Si un salarié ne se forme pas tout au long de sa vie, il risque de se sentir dépassé, mais aussi d'être évincé au profit de personnes qui auront compris l'importance de se former à de nouvelles compétences.


Pire encore, si un entrepreneur croit pouvoir capitaliser des décennies sur une idée, il se trompe. La remise en question est essentielle dans l’entreprenariat pour faire évoluer son modèle et le pérenniser. Il en va de même pour la formation de ses salariés s’il veut garder un avantage concurrentiel non-négligeable pour la société. En effet, outre des salariés plus performants et compétitifs, ces derniers gagneront en résilience, auront une meilleure capacité à innover et à relever les défis futurs. Le chef d’entreprise qui prend conscience de l’importance de la formation de ses salariés, stimule son attractivité et optimise la rétention de ses talents. Sans oublier que la formation est une source importante de bien-être et de motivation pour tout employé.


Attractivité sur le marché de l’emploi et progression


Dans le premier cas, approfondir et développer de nouvelles compétences en vue d’être toujours plus compétitif permet de conserver sa position au sein de la structure ou de faire la différence face aux recruteurs. La formation permanente est indispensable pour rester opérationnel, mais aussi pour protéger son emploi face à de nouveaux profils qui pourraient prendre votre place dans un domaine en constant changement.


Dans le deuxième cas, la formation tout au long du parcours professionnel offre diverses perspectives de carrière. Que ce soit pour gravir les échelons au sein de la même entreprise, pour changer de structure, voire entamer une reconversion professionnelle, la formation permanente est capitale. Se former continuellement permet de se projeter dans une nouvelle activité ou pour un nouveau poste avec des bases solides. Vous saurez vous adapter et prendre un nouveau poste immédiatement.


Néanmoins, avant de vous lancer dans quelconque formation, il est primordial de prendre un temps de réflexion pour définir précisément l’objectif de cet apprentissage. Aussi, étudiez les différentes possibilités de formations, leur format, en fonction de vos besoins. : Est-ce pour acquérir des connaissances pour mieux exécuter son travail ? Pour obtenir une promotion et une évolution de carrière ? Est-il nécessaire d’avoir de nouvelles compétences pour chercher un travail ailleurs ou pour vous reconvertir ?


Aujourd'hui, les réseaux sociaux répondent positivement à toutes ces questions en devenant indispensables. Ils le sont aussi bien pour la recherche d'emploi que pour l'image que vous renvoyez de votre entreprise ou celle de votre employeur.


Le temps et l’argent que vous consacrerez (et/ou votre employeur) sont aussi à prendre en compte pour choisir une formation longue ou courte.


Viser un épanouissement personnel comme professionnel


Apprendre est stimulant. Acquérir de nouvelles compétences est source d’épanouissement à la fois au niveau personnel et professionnel. En effet, l’apprentissage permet de renforcer la confiance en soi au travers de l’assimilation de nouvelles connaissances ainsi que le développement d’aptitudes. La formation permanente offre également la possibilité de faire évoluer ses projets de vie. Il convient d’ailleurs de rappeler que tout un chacun est le principal acteur de son évolution professionnelle comme personnelle. Vous êtes maîtres de votre avenir.


Pas besoin de vous faire un tableau. Nous passons beaucoup de temps au travail, si l’on s’ennuie ou que l’on n’est pas stimulé, challengé, cela risque de peser sur notre quotidien, notre vie personnelle et notre bien-être. À l’inverse, se former tout au long de sa vie c’est définir de nouveaux objectifs, relever des défis, être repoussé dans ses retranchements de façon plaisante.


留言


bottom of page