top of page

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux. Pourquoi ?

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022


Certains disent que Facebook est « dépassé ». Et pourtant, le réseau social américain est pour l’instant indétrônable. Que ce soit en termes de chiffres mais aussi pour des intérêts professionnels, Facebook est le numéro 1 des réseaux sociaux.


Un réseau social gigantesque


L’application fondée en 2004 par Mark Zuckerberg est aujourd’hui à la tête d’un empire Internet qui se compte en plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires.

En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.


Facebook est le réseau social qui rassemble le plus d’utilisateurs actifs mensuels. On n’en dénombre pas moins de 2,898 milliards au premier trimestre de cette année dont 40 millions se trouvant en France. 2 Français sur 3 utilisent Facebook.


Si certains pensent que ce réseau ne touche pas la génération Z des 15-24 ans, détrompez-vous. Certes ce n’est pas le plus populaire chez les jeunes qui préfèrent s’orienter vers Snapchat ou TikTok plus récemment, mais 60% des 15-24 ans utilisent Facebook chaque mois.


Un de ses autres avantages en comparaison avec les autres réseaux sociaux est son public très varié. Avec presque autant d’hommes que de femmes, et une moyenne d’âge de 18 à 49 ans, Facebook est un réseau social très intéressant pour les professionnels.


Facebook c’est également un temps d’utilisation moyen par utilisateur de 50 minutes par jour, 31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020) et plus de 20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger. De quoi nous donner le tournis.


Vous l’aurez donc compris Facebook reste indétrônable car c’est le réseau social pour toucher le plus grand nombre et dans sa diversité. Il est l’outil idéal pour améliorer sa visibilité, favoriser sa notoriété et son e-réputation, mais surtout attirer et fidéliser de nouveaux clients, en France comme à l’étranger. C’est une véritable mine d’or pour les professionnels.



Facebook, un gisement d’opportunités pour les professionnels


Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 60 millions de pages entreprises en France sur Facebook, contre seulement 100 000 en 2007. Cette évolution impressionnante est tout simplement due aux diverses opportunités marketing que ce réseau social offre.


1) Une base de données sans égale


Étant le réseau social le plus populaire comme évoqué en amont, Facebook est une immense base de données commerciales. Le réseau social américain enregistre un grand nombre d’informations sur ses utilisateurs : coordonnées, relations, dates d’anniversaire, études, emplois, … mais aussi leurs actions et interactions : coordonnées, relations, dates d’anniversaire, études, emplois, … Impossible de trouver une base de données équivalente sur le Web.


Ainsi, vous détenez toutes les données nécessaires pour enrichir la segmentation de vos cibles : âge, sexe, centres d’intérêts, localisation géographique, etc. De quoi orienter vos contenus pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients.


2) La page Facebook


A cet effet, Facebook a créé un espace dédié aux entreprises : la page Facebook. C’est devenu un incontournable où l’on peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires comme les horaires et jours d’ouverture, l’adresse, les contacts, les services ou produits, les actualités ou encore les événements. Néanmoins, le profil personnel peut très bien être utilisé dans un but de créé une communauté et pour d’autres avantages que la page ne peut offrir.


3) La publicité Facebook


Facebook est également un outil très efficace pour faire ses campagnes marketing. A moindre coût vous pouvez faire de la publicité tout en maitrisant de A à Z vos actions. Il existe plusieurs formats de publicité que ce soit l’image, la vidéo ou encore les carrousels selon vos objectifs de communication et de marketing : générer du trafic, engager votre communauté, vendre vos produits et services, …


La publicité Facebook est notamment très efficace car il est possible de cibler son audience en fonction de critères socio-démographiques des centres d’intérêts. Elle n’a tout simplement pas d’équivalent sur les réseaux sociaux car son audience est large, mais aussi parce qu’elle offre la possibilité de communiquer sur Instagram.


4) Des outils interactifs pour fédérer une communauté


En effet, Facebook tend à faciliter l’interaction entre les internautes tout comme ceux entre les consommateurs et les entreprises. Ces dernières peuvent sur leur page publier des contenus interactifs tels que les sondages ou encore enquêtes. Mais le véritable atout pour les professionnels est la messagerie instantanée de Facebook, appelée Messenger. Elle permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie de marketing conversationnel (lien), très pertinente de nos jours. Des moyens concrets de gérer la relation clients et donc de les fidéliser. Pour pousser encore plus cette interactivité, Facebook à lancé en 2020 “Messenger rooms”, un service de visioconférence pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram comme WhatsApp.


Facebook, du fait de ses chiffres, de ses fonctionnalités ou encore de son audience très large, est indéniablement le boss des réseaux sociaux encore aujourd’hui. Le réseau social américain ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là et continue perpétuellement d’innover à l’image de son projet de « metavers »

Comentarios


bottom of page