top of page

Arrêtez de confondre authenticité et spontanéité

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



On observe encore trop souvent cet amalgame sur les réseaux sociaux, nombreux pensent êtres authentiques dans leur communication mais ne le sont pas, ils sont spontanés. Pourtant l’authenticité est la clé de la réussite pour développer son image, et donc son activité sur les réseaux sociaux. Avant de vous expliquer pourquoi, il convient de définir ces deux notions pour les différencier.


Être spontané c’est ne pas calculer


La spontanéité est le « caractère de ce qui est spontané, de quelqu'un qui est spontané, direct » (Larousse). En d’autres termes, la spontanéité est un trait de caractère qui fait écho à la franchise, la liberté ou l’autonomie, plus profondément à l’inconscient. Une personne spontanée est une personne qui « obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu'elle pense » (Larousse). On répond de manière spontanée lorsque l’on ne calcule pas.


Sur les réseaux sociaux, la spontanéité est un trait de caractère précieux et apprécié, surtout dans les échanges. En effet, dans vos échanges sur Messenger par exemple, faites preuve de spontanéité, c’est-à-dire de franchise, la personne avec qui vous discutez vous fera ainsi plus confiance et verra mieux qui vous êtes. Cependant, c’est en étant authentique que vos visiteurs s’identifieront à vous, non en étant spontané.


Être authentique c’est savoir qui on est


L’authenticité c’est la « sincérité des sentiments, vérité d'un témoignage » (Larousse). Cette notion va de pair avec la justesse, la sincérité et la profondeur. On est authentique lorsque l’on se connait, que l’on sait qui on est. Savoir qui on est c’est pouvoir le retranscrire. En effet, on peut ainsi maîtriser ses émotions. Être authentique c’est être soi, vrai, car l’on sait ce que « être soit » est.


Prendre conscience de ses émotions c’est laisser l’authenticité prendre le pas sur la spontanéité


Nous sommes avant tout des êtres inconscients. En effet, plus de 90% de nos actions se font de manière totalement instinctives et donc inconscientes. Ainsi se traduit la spontanéité. Nos émotions et nos croyances influencent notre pensée et nos actions. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des êtres émotionnels. On peut toujours essayer de les cacher, elles reflètent nos actions. Nos émotions contrôlent nos pensées et nos actions.


Cependant, prendre conscience de ses émotions, de ce qui les a créées et de ce qu'elles nous poussent à faire, c'est se libérer d’une spontanéité qui ne nous appartient pas vraiment. Ainsi, c'est notre authenticité qui prend le pas sur une spontanéité qui n’est pas vraiment la nôtre.


Faire ce cheminement et travailler sur ses émotions est essentiel dans la quête de l’authenticité. Cette dernière est capitale dans votre communication, elle est même la clé de votre réussite sur les réseaux sociaux.


L’authenticité, la clé de voûte de vos stratégies de prospection et de communication


Il est important de pouvoir gérer ses émotions pour comprendre celles de ses potentiels clients et donc pour pouvoir jouer avec ces émotions. Certes c’est de la manipulation mais complètement saine et il ne faut surtout pas en avoir peur. Nous sommes tous manipulés au quotidien et on manipule au quotidien. Il faut juste savoir bien l’utiliser et à bon escient.


De plus, votre authenticité sur les réseaux sociaux permettra à vos visiteurs de s’identifier à vous, qui vous êtes, ce que vous aspirez. Vous ferez ainsi le plus gros du chemin dans la quête de la confiance. Si vos prospects vous font confiance, alors vous pourrez engager une conversation de qualité, une relation de confiance d’humain à humain sur les réseaux sociaux. L’authenticité est donc capitale dans votre stratégie de prospection, elle est le facteur X de votre taux de transformation, du passage de vos prospects en clients. Elle l’est tout autant dans votre stratégie de communication, de contenus.


En effet, votre profil doit retranscrire cette authenticité. Cela passe tout d’abord par une photo de profil qui vous ressemble, le professionnel que vous êtes, l’humain aussi. Enfin, lorsque vous partagez du contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire répondant aux problématiques de votre cible, soyez authentique. C’est ainsi que vos prospects s’identifieront à vous. Avant d’acheter un produit ou un service, les gens achètent une marque ou une personne, ne l’oubliez pas. Ce que vous proposez, des centaines ou milliers le proposent aussi, mais vous êtes unique.

Opmerkingen


bottom of page