top of page

Quel réseau choisir en fonction de son activité ?

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest, Twitter, TikTok, Snapchat ou encore YouTube, la famille des réseaux sociaux ne cesse de s’agrandir. Véritable casse-tête désormais, il devient difficile de savoir quel réseau social choisir pour son activité. En effet, certains sont plus pertinents que d’autres si vous êtes photographe ou dans l’immobilier. Selon les fonctionnalités du réseau social, la tranche d’âge des utilisateurs ou encore les modes de consommation des internautes, Instagram conviendra bien mieux que Facebook à votre activité. Faut-il déjà savoir pourquoi.


Ne faites pas votre choix avant d’avoir défini plusieurs points clés


· Votre stratégie marketing :


Il convient dans un premier temps de définir votre cible. Cette dernière prend la forme de personas, personnages fictifs qui représentent le profil type de vos meilleurs clients. Pour les définir, répondez aux questions suivantes : quelle est son activité ? Quelles sont les problématiques qu'il rencontre ? Comment se forme-t-il et s'informe-t-il ? À quoi ressemble sa journée type ?


Vous devez savoir à qui s’adressent vos produits ou services avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. En effet, que ce soit de manière générale ou sur les réseaux sociaux, on ne s’adresse pas à tout le monde. Tant que vous n'avez pas une idée précise de votre cible, il vous sera difficile de diriger votre communication de façon pertinente et efficace, d’obtenir les résultats escomptés en fin de compte.


· Les objectifs de votre stratégie réseaux sociaux :


En tant qu’entrepreneur on pense souvent à un objectif avant tout sur les réseaux sociaux, celui de trouver des clients grâce aux réseaux sociaux.


Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des outils dédiés à la vente. Chacun détient ses propres règles de fonctionnement et sera pertinent en fonction d'objectifs bien définis.


Les réseaux sociaux permettent aussi de développer une communauté autour de valeurs communes et gagner en notoriété, d’obtenir un échange direct avec une communauté et des clients, de développer un réseau professionnel afin de trouver des clients BtoB et recruter de nouveaux collaborateurs, ou encore d’améliorer le référencement d’un site web.


Il convient donc de définir votre ou vos objectif(s) prioritaires(s) que vous souhaitez atteindre pour faire le bon choix de réseau social.


· Votre stratégie éditoriale :


Intrinsèquement, les réseaux sociaux sont des outils de communication ayant pour but de créer de l'engagement auprès de votre communauté. Il est donc essentiel de bien définir les messages que vous souhaitez transmettre. Le contenu est le socle d’une stratégie réussie sur les réseaux.


Il vous faut ainsi identifier les thématiques que vous souhaitez aborder, déterminer quel type de contenu vous allez privilégier (articles, vidéos, photos, infographies, …), plutôt créer ou relayer du contenu pertinent pour votre cible.


De plus, n’oubliez-pas de partager du contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire répondant aux problématiques de votre cible. D’autant plus que partager du contenu est la manière façon d’être visible. Aussi, soyez authentique dans vos publications. C’est ainsi que vos prospects s’identifient à vous. Avant d’acheter un produit ou un service, les gens achètent une marque ou une personne, ne l’oubliez pas. Ce que vous proposez, des centaines ou milliers le proposent aussi, mais vous êtes unique. Enfin, privilégiez la qualité à la quantité. Il ne faut pas publier du contenu pour publier du contenu. Il en va de votre réputation et le but est de séduire votre audience.


· Vos ressources :


Avez-vous les ressources humaines nécessaires pour animer tous ces réseaux sociaux ?


Avez-vous le temps pour animer votre Facebook ?


Quand on est seul en tant qu’entrepreneur à gérer les réseaux sociaux, il faut savoir faire des choix et ne pas jouer sur tous les tableaux. Un réseau social non-animé ne sert à rien, tout comme publier régulièrement pendant 2 semaines et s’arrêter tout à coup par manque de temps. Vous repartirez à zéro après.


Par exemple, Facebook est bien plus chronophage qu’Instagram car il demande une présence de quasi tous les instants pour interagir avec sa communauté. Si vous êtes seul ou avez peu de moyens humains, vous devez utiliser les réseaux sociaux à bon escient en fonction de leurs spécificités, de vos objectifs et de votre cible. Par exemple, il est judicieux de concentrer ses efforts sur un réseau social et de seulement relayer certains de vos contenus sur les autres. Faut-il encore choisir le bon réseau social.


Quel réseau social choisir pour son activité ?


· Facebook, l’indémodable :


Facebook est le réseau social qui rassemble le plus d’utilisateurs actifs mensuels. On n’en dénombre pas moins de 2,898 milliards au premier trimestre de cette année dont 40 millions se trouvant en France. 2 Français sur 3 utilisent Facebook.


Un de ses autres avantages en comparaison avec les autres réseaux sociaux est son public très varié. Avec presque autant d’hommes que de femmes, et une moyenne d’âge de 18 à 49 ans, Facebook est un réseau social très intéressant pour les professionnels. Et si certains pensent que ce réseau ne touche pas la génération Z, celle des 15-24 ans, détrompez-vous.


Certes ce n’est pas le plus populaire chez les jeunes qui préfèrent s’orienter vers Snapchat ou TikTok plus récemment, mais 60% des 15-24 ans utilisent Facebook chaque mois.


Plutôt orienté BtoC, il reste le réseau social incontournable pour n'importe quelle activité ou statut : étudiants, indépendants, salariés, … PME ou grand groupe, Facebook reste idéal pour développer une communauté autour de ses valeurs, gagner en notoriété et obtenir un échange direct avec sa communauté et ses clients.


Facebook, du fait de ses chiffres, de ses multiples fonctionnalités ou encore de son audience très large, est indéniablement le boss des réseaux sociaux encore aujourd’hui. Surtout, le réseau social américain permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie de marketing conversationnel très efficace.


Quelque soit votre activité, Facebook est un « must-have ». Il reste d’autant plus pertinent si vous êtes dans l’immobilier, dans la prestation de service ou encore si vous avez un commerce.


· Instagram, pour toute activité « visuelle » :


Instagram est un support indispensable pour toute activité liée à la vente de produits visuels tels que la décoration, les cosmétiques, la cuisine, le voyage ou encore l’habillement.


Facile d’utilisation par son côté intuitif, l’application rachetée par Facebook est essentiellement tournée vers le contenu visuel donc. Si votre stratégie se base sur la photo ou la vidéo, Instagram doit être votre priorité. En pleine croissance exponentielle, le réseau social compte déjà plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Il est également considéré comme l'un des meilleurs réseaux sociaux en termes d'engagement.


Si votre cible est jeune, surtout entre 15 et 24 ans, privilégiez Instagram puisque 69% d’entre eux utilisent l’application chaque mois. Enfin, avec ces nombreuses options de ciblage, il est le réseau social parfait pour communiquer par le visuel et créer de la proximité avec sa cible.


· LinkedIn, le patron du BtoB :


Avec 22 millions d’utilisateurs en France dont la moitié sont des actifs mensuels, LinkedIn permet à toute entreprise d'accéder à des groupes d'experts, de trouver un contact ou une entreprise, de recruter ou de trouver un emploi, de prospecter et de valoriser sa propre expertise à travers le partage de contenus.


Le réseau social cible particulièrement les professionnels et n’est pas adapté au BtoC à l’inverse de Facebook par exemple.


Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel, trouver des clients BtoB ou de nouveaux collaborateurs, LinkedIn est parfait.


Il permet aussi bien de présenter son entreprise, son activité, que ses produits ou services, et de montrer son savoir-faire comme de développer son image de marque. Si votre activité est liée au BtoB vous devez être présent sur LinkedIn.


· Twitter, parfait pour la communication instantanée ou la veille :


Si votre activité nécessite de faire de la veille informationnelle, de tenir un SAV de qualité ou encore d’interagir en temps réel avec vos abonnés, ne passez pas à côté de Twitter. Il en va de même si vous souhaitez tenir informé votre audience quotidiennement. Grâce aux hashtags et à la fréquence de publication vous pouvez très rapidement gagner en visibilité. Il est aussi très intéressant pour interagir en répondant aux commentaires et résoudre des réclamations.


Pour conclure, nous n’avons pas présenté tous les réseaux sociaux, mais les plus fréquents et pertinents pour toute activité professionnelle. Cependant, YouTube pour le storytelling, Pinterest pour le côté visuel comme Instagram, TikTok pour la créativité, peuvent être les canaux de communication dont vous avez besoin. Si l’idéal est de se placer sur plusieurs d’entre eux, n’oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité. Les réseaux sociaux sont chronophages et demandent de la stratégie. Mal et peu utilisés, ils peuvent être très peu rentables. Concentrez vos efforts sur celui qui se rapproche le plus de vos stratégies de marketing, de publication, de vos objectifs et des ressources dont vous disposez.

Comentários


bottom of page