top of page

Pour soutenir les créateurs de contenus, Instagram va lancer les abonnements payants

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022


À l’image des subs Twitch, il sera visiblement bientôt possible de s’abonner à ses Instagrameuses ou Instagrameurs préférés pour les soutenir financièrement.



Face au large succès des plateformes de soutien financier aux créateurs de contenus comme Patreon et OnlyFans, Instagram est sur le point de lancer une nouvelle fonctionnalité pour séduire ses propres créateurs de contenus : des abonnements payants.


Une hypothèse ? Pas vraiment


Du moins c’est ce qu’ont découvert les deux sociétés Soft Tower et Apptopia en regardant de plus près la mise à jour récente d’Instagram sur IOS. La plateforme détenue par Meta (nouveau nom du groupe Facebook) aurait ainsi ajouté de nouvelles options d’achats intégrés sous le nom d’«Instagram Subscriptions » (Abonnements Instagram). Des options allant de 0.99 à 4.99$.


La présence de ces nouveaux achats intégrés sur l’App Store, nous fait dire que l’annonce officielle de cette fonctionnalité ne devrait pas tarder. De plus, les abonnements payants dans le but de soutenir les créateurs de contenus ne sont pas vraiment une surprise, la société elle-même a confirmé plus tôt cette année travailler sur des « Stories Exclusives » qui ne seraient accessibles qu’aux utilisateurs abonnés à ces contenus.


Un moyen de diversifier ses revenus


Alors qu’Instagram ne communique pas sur le but de ces achats intégrés, ces derniers semblent aller dans le sens de la stratégie du groupe qui est de monétiser davantage la plateforme tout en offrant un moyen à ses utilisateurs de faire des dons à leurs créateurs de contenus qu’ils suivent et adorent. Nul doute que l’application ne manquera pas de prendre une commission sur ces abonnements. Ce concept fait d’ailleurs écho à l’option de « Super Follow » que Twitter a déjà lancé et qui permet aux abonnés d’accéder à du contenu exclusif de ceux qu’ils suivent. Les abonnements premium sur les réseaux sociaux deviennent une norme.


Toujours dans le but de faire face à la concurrence, la filiale du groupe Meta ne ferait que rejoindre YouTube, Snapchat, Twitch, Pinterest ou encore TikTok, qui offrent déjà cette possibilité pour leurs utilisateurs de rémunérer les créateurs de contenus.


Une nouvelle fonctionnalité qui arrivera plus tard en Europe


Il faudra néanmoins être patient avant de voir débarquer les abonnements premium chez nous. Selon Techcrunch, Instagram testerait à l’heure actuelle cette nouvelle option avec des petits groupes de créateurs de contenus. Par la suite, l’application ouvrira cette fonctionnalité aux USA, elle qui a pris l’habitude de tester ses nouvelles fonctionnalités sur un territoire restreint avant de les déployer au reste du globe. En tout cas, Instagram devrait officiellement lever le voile sur ces abonnements premium dans les prochaines semaines, notamment sur leur tarification et les possibilités qu’ils offriront aux utilisateurs.

Comments


bottom of page