top of page

Poster tous les jours ne vous amènera pas plus de clients, au contraire

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Il serait logique de penser que publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour, vous permet d’augmenter votre visibilité et de mieux exploiter l’algorithme de Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Détrompez-vous. Privilégier la qualité et la régularité à la quantité est essentiel.


La qualité vaut mieux que la quantité, même l’algorithme Google le dit


En effet, partager du contenu à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire répondant aux problématiques de votre cible, ne vous apportera pas seulement des réactions virtuelles (likes, partages, commentaires) mais également des réactions réelles. Vous susciterez un réel intérêt chez vos prospects qui seront ouverts à la discussion. C’est de ça que découleront des prospects de qualité que vous saurez convertir en client.


À l’inverse, il ne faut pas publier du contenu pour publier du contenu. Il en va de votre réputation et le but est de séduire votre audience, pas de la submerger de contenus et d’informations.


De plus, n’oubliez pas que votre objectif est de susciter de l’intérêt chez vos prospects et travailler votre personal branding (votre image sur les réseaux sociaux), la qualité de vos publications est déterminante. Du bon contenu attire le lecteur dès les tous premiers mots, et c’est à travers ces derniers que : soit vous avez retenu votre prospect ou vous l’avez perdu, soit votre profil le pousse à aller plus loin dans la recherche, soit vous passez à côté de cette occasion. Alors avant même de rédiger, mettez-vous à la place de votre visiteur, pensez valeur ajoutée pour lui. Vous n’avez certainement pas envie de perdre votre temps à publier et faire perdre du temps à votre audience ?


Enfin, Google et ses algorithmes sont sur la même longueur d’onde. Il décide de la qualité de votre contenu en se basant sur deux éléments : le temps que le lecteur consacre à la lecture de votre publication et si cette dernière est partagée sur les réseaux sociaux. Plutôt logique finalement.


Cependant, la régularité est capitale sur les réseaux sociaux. À ne pas confondre avec la quantité.


Mais n’oubliez pas la régularité


Certes, la qualité est capitale mais la régularité ne devrait pas être oubliée. Tout est question de fréquence, publier 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant si l’on publie du contenu de qualité. Mais ne pas tenir ce rythme s’avère fatal. Les autres ne vous attendent pas, eux continuent de publier et de répondre aux problématiques de votre cible, car oui vous n’êtes pas seul.


À l’image d’un sportif de haut niveau, lorsque l’on commence (s’entraîne) une semaine et deux semaines après on laisse tomber, on repart de zéro quand on reprend. « Sur les réseaux sociaux il faut s’engager et ne pas s’arrêter pour obtenir des résultats. Les autres eux ne s’arrêtent pas et internet non plus, c’est 24/24, 7/7 », explique notre formatrice Sandrine Duarte.


Néanmoins, une fois votre communication lancée, et du moment que vous gardez le rythme, celle-ci ne fait que s’accélérer et chacune de vos actions aura de plus en plus d’impact. Un véritable effet boule de neige. Si vous n’êtes pas convaincu par cette notion de régularité, voici plusieurs avantages (les plus pertinents) que vous gagnerez à publier régulièrement sur les réseaux sociaux :


· Augmenter votre visibilité comme votre notoriété : publier régulièrement sur les réseaux sociaux, voit tout simplement votre présence s’accroître. Vos clients et potentiels clients vous voient davantage. Ainsi votre présence sur les réseaux vous permet de partir à la conquête de nouveaux clients, c’est le meilleur moyen pour parler publiquement de vous.


· Fidéliser : Fidéliser est l’un des éléments les plus importants et les plus difficiles du marketing. Cela peut vous sembler être une tâche intimidante, surtout lorsque l’on considère la forte concurrence présente sur les réseaux sociaux pour fidéliser ses clients.

Certes, fidéliser n’est pas chose facile. Cependant, les réseaux sociaux peuvent accélérer ce processus et vous aider à gagner des clients fidèles, voire des ambassadeurs. Ces ambassadeurs ne vous amèneront pas seulement une augmentation des ventes, ils vous aideront également à promouvoir votre marque sur leurs réseaux sociaux et stimuleront le bouche-à-oreille.


· Tenir en haleine vos clients et prospects : L’essentiel est de maintenir l’intérêt de vos clients et potentiels clients avec des contenus à forte valeur ajoutée. Le tout, sous forme de publications authentiques, à votre image. Si vous perdez cet intérêt, vous laissez les portes ouvertes à vos concurrents. Ne perdez pas cet intérêt que vous avez dûment acquis, la régularité dans vos publications vous permettra également de rester dans l’esprit des internautes, eux qui sont constamment assiégés de nouveaux contenus. Cela a notamment pour effet de diminuer leur capacité de rappel.



Vous l’aurez donc compris, la qualité et la régularité vous amèneront des clients, des ambassadeurs même. La quantité quant à elle submergera votre audience d’informations, au risque de la perdre.




Comments


bottom of page