top of page

Les tendances réseaux sociaux à suivre en 2022

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



En perpétuelle mutation, les réseaux sociaux prennent toujours plus de place dans notre quotidien. De nos jours, les consommateurs détiennent plus que jamais le pouvoir de décision puisqu’ils peuvent s’informer partout, à tout moment et sur n’importe quel support. Ils souhaitent désormais du contenu personnalisé et privilégient l’expérience au produit ou au service. Savoir s’adapter et se remettre quotidiennement en question est nécessaire pour réussir dans l’entreprenariat, d’autant plus sur le web. 2022 sera à nouveau une année de nouveaux défis et de changements sur les réseaux sociaux, HubSpot et Talkwalker viennent de publier leur étude sur les tendances à venir sur ces derniers.


1- TikTok, plus que jamais incontournable pour le marketing digital


Si Instagram a connu une croissance phénoménale ces dernières années avec des retours sur investissement toujours plus élevés, la donne est en train de changer.


Le vent tourne en la faveur de TikTok qui a dépassé le milliard d’utilisateurs à la rentrée alors qu’il n’en comptait « que » 689 millions au début de l’année. Une croissance de 45% en moins d’un an. Désormais, TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook et Instagram.


Ludique et créatif, ce réseau social est idéal pour développer et dynamiser son image de marque tout en se démarquant par des contenus originaux et divertissant. Fort d’un système de recommandation de contenu ultra personnalisé, TikTok vous permet de gagner en visibilité et de rentrer en contact avec des audiences qualifiées comme engagées.


De plus, la plateforme a introduit différents outils commerciaux depuis 2020 et compte aller plus loin dans ce sens, notamment avec le e-commerce. Un modèle de monétisation devrait également arriver, gardez bien ça à l’esprit. Même si tout le monde n’est pas encore convaincu par TikTok à des fins de business, de nombreuses marques devraient intégrer ce réseau social à leur stratégie très prochainement. Alors si votre audience est sur TikTok, n’attendez plus et prenez la vague plutôt que de la suivre.


2- Le marketing d’influence bat son plein et va arriver à maturité


Méthode majeure de marketing, le marketing d’influence continue de faire grandir les réseaux sociaux et l’influence des influenceurs. Ces derniers ont vu leur public et l'engagement de ce dernier exploser. Cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt, au contraire. Selon l’étude toujours menée par HubSpot et Talkwalker, pas loin de la moitié des consommateurs déterminent leur achat selon les recommandations des influenceurs. Un levier non-négligeable pour votre stratégie sur les réseaux sociaux qui permet d'obtenir des résultats rapidement.


Néanmoins, avant de lancer une campagne avec un influenceur, veillez à bien définir vos objectifs et le profil d’influenceurs à aborder selon ces derniers. Par exemple, une célébrité vous permettra de gagner en portée et en visibilité, alors qu’un « micro-influenceur » vous offrira plus d’engagement et un taux de conversion plus important du fait de sa plus grande proximité avec son audience.


3- Les communautés sur les réseaux sociaux voient leur pouvoir grandir


Comme nous le disons régulièrement, 1000 abonnés de qualité valent plus qu’un million de fans.


C’est pour cela qu’il est capital de faire preuve de stratégie, avec un contenu toujours plus orienté autour du consommateur, dans le but d’établir des communautés loyales et engagées.


La Covid étant passée par là et ne comptant pas s’arrêter tout de suite, notre besoin de nous socialiser et de nous connecter n’a cessé de croître depuis le premier confinement. L’année prochaine, les communautés en ligne poursuivront leur développement et ces groupes deviendront de plus en plus importants pour les entreprises car les consommateurs sont toujours plus actifs et s’engagent davantage, participent au débat collectif et affirment leur opinion


En faire l’un de vos canaux de communication et de prospection est essentiel puisque vous pouvez y entretenir des relations avec les consommateurs et répondre à leurs besoins. Toutefois, faites preuve de transparence, d’authenticité et évitez les sujets clivants, au risque de faire un bad buzz qui affectera fortement votre e-réputation comme votre image.


4- Le social selling prend davantage de poids


Cette pratique est liée à l’émergence des réseaux sociaux dans notre quotidien et à l’utilisation que l’on peut en faire dans le but de prospecter et donc de vendre. Bien maîtrisé, le social selling est un levier incontournable pour stimuler ses ventes et avoir des résultats. Il est aussi très pertinent pour fidéliser ses clients et en faire de vrais ambassadeurs.


De plus, les réseaux sociaux multiplient l’intégration d’outils de vente sur leur plateforme. En témoigne notamment Instagram et la fonctionnalité de shopping où l’on ne quitte jamais l’application lors de son parcours d’achat.


Aujourd’hui, une partie grandissante des consommateurs se tournent vers les réseaux sociaux et non les plateformes d’e-commerce ou les sites web pour découvrir les produits et faire leurs achats. Ces derniers souhaitent aussi des expériences personnalisées et accessibles. Couplé au marketing d’influence, le social selling qui vise aussi un parcours d’achat plus simplifié est un enjeu majeur pour toute activité sur le web.


Bien suivre les tendances de ce social selling en 2022 est important au regard de sa place de plus en plus centrale dans les modes de consommation et des nombreuses nouvelles fonctionnalités qui fleurissent sur les plateformes sociales.



Comments


bottom of page