top of page

Les réseaux sociaux, un travail de tous les instants

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



En partant de rien il est possible de gagner sa vie grâce aux réseaux sociaux. Cependant, pour cela il faut du travail, de l’organisation, de la stratégie, de la régularité, et surtout se remettre en question perpétuellement.


Les réseaux sociaux requièrent du temps et du travail


Aujourd’hui la personne qui veut gagner sa vie grâce aux réseaux sociaux, oui c’est possible quel que soit son niveau social et structurel. Maintenant il faut arrêter de rêver, il faut travailler. » (Sandrine Duarte).


Il faut en effet investir du temps sur les réseaux sociaux pour en récolter les fruits. « On ne récolte que ce que l’on sème », c’est d’autant plus vrai sur les réseaux. L’optimisation de vos profils et l’alimentation de vos visiteurs demandent du temps. En effet, il ne suffit pas de construire un profil sur les réseaux sociaux, mais de le travailler pour pouvoir travailler avec. Il est votre vitrine, où vous exposez avec authenticité le professionnel et l’humain que vous êtes, notamment à travers des publications qui apportent de la valeur ajoutée. Des publications réfléchies.


De plus, la prospection est capitale pour trouver des clients sur les réseaux sociaux. Elle doit au moins prendre 80% de votre temps investi sur ces derniers. Commenter, liker, rechercher des prospects potentiels sur des groupes, échanger avec eux pour gagner leur confiance, tout cela demande du temps, un investissement de tous les instants si vous souhaitez des résultats.


Le temps est une chose, mais pour l’optimiser il vous faut avoir une véritable stratégie et être organisé.


Stratégie et organisation au service de votre succès


Avant même de vous lancer sur les réseaux sociaux, il faut déjà commencer par solidifier les bases. Vous devez établir une stratégie claire, à la fois entrepreneuriale et digitale. Pour cela, vous devez mettre en place des stratégies de prospection, de communication ou encore de marketing, mais surtout un business model (modèle économique) viable. Une stratégie bien définie est une stratégie qui répond aux problématiques de ses potentiels clients. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les problématiques consommateurs auxquelles je réponds ? Qui sont mes clients idéaux et comment prennent-ils des décisions d’achat ? Quelles sont les autres solutions qui s’offrent à mes prospects ? Quelle est ma proposition de valeur unique et mon avantage indu ? Et tant d’autres.


Sans bonnes fondations votre business sur les réseaux sociaux s’épuisera sur la durée. Vous devrez faire face à des obstacles, des changements dans les modes de consommation, de nouveaux algorithmes sur les réseaux, et donc prévoir des solutions de repli, des évolutions pour votre modèle.


Il en va de même pour l’organisation, essentielle dans l’entreprenariat, qui plus est sur les réseaux sociaux. En effet, dans votre prospection, votre communication, comme dans vos actions marketing, il vous faut être structuré. Sans cela, vous vous perdrez, perdrez du temps et de l’efficacité.


Se remettre en question perpétuellement est capital tout comme la régularité


A notre époque on ne peut pas capitaliser sur une idée pendant plusieurs décennies, très peu en tout cas peuvent le faire. De nos jours, être entrepreneur c’est partir d’un projet de base et tous les jours se remettre en question, s’adapter.


En effet, les modes de consommation, le marché, les algorithmes des réseaux sociaux sont en perpétuelle mutation. Il faut prévoir et savoir s’adapter à tout changement. Demain, une nouvelle fonctionnalité sur les réseaux sociaux pourrait apparaître, votre réseau social disparaître au profit d’un nouveau. La remise en question perpétuelle est essentielle dans l’entreprenariat, qui plus est sur le web.


Aussi, tout est question de fréquence, publier 1 à 2 fois par semaine est amplement suffisant si l’on publie du contenu de qualité. Mais ne pas tenir ce rythme s’avère fatal. Les autres ne vous attendent pas, eux continuent de publier et de répondre aux problématiques de votre cible, car oui vous n’êtes pas seul.


À l’image d’un sportif de haut niveau qui s'entraîne une semaine et qui doit s'arrêter pour cause de blessure, on repart de zéro quand on reprend. « Sur les réseaux sociaux il faut s’engager et ne pas s’arrêter pour obtenir des résultats. Les autres eux ne s’arrêtent pas et internet non plus, c’est 24/24, 7/7 », explique notre formatrice Sandrine Duarte.


Néanmoins, une fois votre communication lancée, et du moment que vous gardez le rythme, celle-ci ne fait que s’accélérer et chacune de vos actions aura de plus en plus d’impact. Un véritable effet boule de neige.


Réussir sur les réseaux sociaux passe avant tout par du travail régulier, stratégique, et de tous les instants. Les réseaux sociaux requièrent également de l’organisation et une remise en question perpétuelle. Face à ces besoins, beaucoup font appel à des entreprises de communication pour sous-traiter leurs réseaux sociaux. Mieux vaut travailler un collaborateur en interne, car la personnalisation est capitale. Personne ne pourra mieux parler de vous et de votre activité que vous ! Si vous voulez réussir sur les réseaux il faut avant tout en accepter les défis et travailler avant tout avec passion.

Comments


bottom of page