top of page

Les prérequis pour construire une communauté organique sur Facebook

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Les réseaux sociaux s’imposent comme des canaux de marketing non-négligeables pour les entreprises. De ce fait, nombreuses en ont fait leur priorité et il devient plus difficile de se démarquer de cette masse. Beaucoup pensent donc qu’il devient complexe de créer et développer une communauté digitale de manière organique, c’est-à-dire de façon naturelle, sans utiliser la publicité payante. Faudrait-il alors abandonner l’idée de construire sa communauté organiquement sur les réseaux sociaux en 2021 ? Absolument pas ! Pour cela il existe des prérequis essentiels pour ne pas se perdre en chemin et optimiser votre stratégie digitale.



Des objectifs pertinents qui rencontrent votre cible


Avant même de commencer à créer du contenu, prenez le temps de bien définir vos objectifs. Ainsi, vous devez établir votre mission pour que les internautes sachent qui vous êtes. Mettez ici en avant ce que votre entreprise fait, les produits ou services qu’elle offre et sur quel marché tout en précisant comment vous vous démarquez.


Puis, vous devez définir votre vision, la direction que vous voulez emprunter. Cela permet de donner du sens et de renseigner sur le caractère unique de votre entreprise. Enfin, il vous faut penser aux valeurs, ce que vous défendez.


Une fois ces trois objectifs établis, vous devez les faire rencontrer votre marché, plus précisément votre cible. En digital on parle de persona, personnage fictif qui représente un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d'un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est généralement doté d'un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Voici un modèle de persona :



Nous vous conseillons d’utiliser Facebook Insights à la fois pour collecter des données sur votre communauté actuelle, mais surtout pour analyser les comportements de vos persona sur Facebook.


Vos persona sont désormais définis tout comme vos objectifs, vous pouvez à présent vous concentrer sur des axes éditoriaux pertinents.


Bâtir une ligne éditoriale appropriée


Véritable fil rouge de votre stratégie social media, la ligne éditoriale représente votre discours de marque. Elle assure la qualité et la cohérence de vos publications sur vos réseaux sociaux. La première étape pour la construire était celle des objectifs et de la cible. Voici les 4 autres étapes à suivre :


2) Définir un ton et un style rédactionnel


Cette étape détermine la relation entre vous et votre communauté. Le ton juste vous permettra de toucher votre cible. Le style d’écriture quant à lui vous permettra de renvoyer une image de votre entreprise, celle d’un expert par exemple. Globalement, vous devez définir :


· Le niveau de langue et la manière dont vous vous adressez à votre public. Le tutoiement pour rester proche de votre audience ou le vouvoiement pour transmettre une image plus professionnelle.


· Le champ lexical, les expressions, les mots à utiliser et ceux à proscrire.


· Les émojis et hashtags pertinents. Les premiers rendent votre message plus sympathique. Les seconds, eux, mettront en lumière la thématique centrale de votre post. Toutefois, évitez d’en abuser car les utilisateurs ne s’en servent pas pour effectuer des recherches.


3) Adopter les bons formats


Il vous faut désormais définir le type de contenu que vous allez partager. A ce sujet, gardez bien en tête que Facebook est un espace d’interactions où l’affect est essentiel. Alors faites rayonner les infographies, carrousels, photos ou encore stories car le visuel est roi ! Misez également sur la vidéo, seul support qui fait ressentir des émotions et dont les internautes sont friands.


4) Choisir les bonnes thématiques


Pensez à vos lecteurs. Trouvez des sujets susceptibles de leur plaire et donc, de booster l’engagement de vos publications. Vos axes éditoriaux doivent tout de même être alignés avec les objectifs de votre entreprise tout en s’efforçant de se distinguer de la concurrence et en phase avec les zones d’intérêts de vos persona. Apportez leur une vraie plus-value.


5) Planifiez vos publications


Pour tenir le rythme et garder une vision globale de vos publications, mettez en place un calendrier de ses dernières. Dans l’idéal, publiez entre 3 fois par semaine et 4 fois par semaine, pour à la fois tenir en haleine vos lecteurs mais sans les « gaver » de contenus qui perdront leur intérêt. Plus que la quantité, c’est la régularité qui fera la différence, la qualité aussi. N’hésitez pas à utiliser des outils comme Buffer ou Hootsuite pour programmer vos publications. Un vrai confort qui vous permettra d’être plus efficace et de gagner du temps. D’ailleurs il existe des horaires idéaux pour publier. Sur Facebook, il vaut mieux publier sur les tranches horaires suivantes :


- De 7h à 9h, du lundi au vendredi

- De 15h à 17h, du lundi au vendredi

- De 18h à 20h, du lundi au vendredi


Vous savez désormais comment vous préparer au mieux pour bâtir une communauté sur les réseaux de manière organique. Il vous faut des objectifs pertinents vous permettant de toucher vos cibles (persona) sans omettre de définir une ligne éditoriale, véritable ligne directrice pour vos publications.


A vous de jouer !

Comments


bottom of page