top of page

Le pouvoir de la prospection sur les réseaux sociaux : le social selling

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Avant même le premier contact avec un commercial ou une personne vendant ses produits/services, la grande majorité des acheteurs s’est déjà fait un avis sur le produit ou le service souhaité. Cela revient donc à dire que votre site internet est une vitrine essentielle, au même titre que votre présence sur les réseaux sociaux.


Beaucoup pensent alors privilégier la page entreprise ou la page individuelle professionnelle en tant que vendeur, mais ils oublient qu’avant de vendre leur produit, conseil, expertise ou service, il faut savoir écouter et se mettre en avant via son profil. Les échanges humains personnalisés sont démultipliés sur les réseaux sociaux et valent bien plus que les chatbots ou encore l’intelligence artificielle. Ces échanges sont cruciaux dans la prospection et plus subtiles, c’est là où l’art du social selling prend tout son poids.


Qu’est-ce que le social selling ?


Comme son nom l’indique, le social selling implique deux notions : celle de social et celle de vente. Le social selling signifie la vente sociale, pratique apparue en France il y a une dizaine d’années. Elle est liée à l’émergence des réseaux sociaux dans notre quotidien et à l’utilisation que l’on peut en faire dans le but de prospecter, donc de vendre. Bien maîtrisé, le social selling est un levier incontournable pour stimuler ses ventes et avoir des résultats. Il est aussi très pertinent pour fidéliser ses clients et en faire de vrais ambassadeurs.


Les réseaux sociaux ont profondément bouleversé la vente grâce au social selling pour une raison très simple, il n’a jamais été aussi facile de trouver de nouveaux clients que sur les réseaux sociaux.


Trouver des nouveaux clients n’a jamais été aussi facile qu’avec les réseaux sociaux


La question d’être présent ou non sur les réseaux sociaux ne se pose plus si l’on veut communiquer son savoir-faire et son expertise dans le but de se faire connaître. Avec un bon positionnement et une stratégie de contenu pertinente vous saurez prouver que vous vous souciez de vos clients et de leur satisfaction. Sur les réseaux sociaux il est possible de se connecter à n’importe qui, le panel est immense et consommateur : on recense près de 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (soit 57 % de la population mondiale) et en moyenne un utilisateur passe 2 heures et 24 minutes par jour sur ces réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux sont ainsi un point d’ancrage fabuleux pour diffuser son expertise, ses conseils, produits ou encore services. On peut y créer de la valeur via des contenus pertinents et se positionner pour mettre en avant sa singularité sur un marché concurrentiel afin de toucher ses clients. Prospecter et vendre n’a jamais été aussi simple puisque l’on peut très facilement entrer en contact avec les prospects, qui sont d’ailleurs ceux à qui il faut s’adresser en priorité dans vos publications. En effet, les réseaux sociaux permettent d’interagir, de mentionner des personnes, de trouver des prospects sur des groupes en lien avec votre activité ou la problématique à laquelle vous répondez. Votre profil, ce que vous y montrez de vous et publiez, est aussi un moyen puissant de trouver des clients. Il est la vitrine de votre personal branding.



Votre profil, vitrine de votre authenticité et point d’ancrage pour prospecter


Le profil sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d’asseoir sa crédibilité et d’inspirer confiance. Il est votre vitrine, celle qui montre une image professionnelle de vous et permet de mettre en avant votre expertise. On peut y communiquer sur ses succès, son travail, ses aspirations, bref donner de la valeur aux gens en toute authenticité. C’est ainsi qu’ils s’identifient à vous. Avant d’acheter un produit ou un service, les gens achètent une marque ou une personne, ne l’oubliez pas. Ce que vous proposez, des centaines ou milliers le proposent aussi, mais vous êtes unique. Le montrer en toute authenticité permet de gagner la confiance de vos prospects, essentielle pour générer de l’engagement et des leads. Une fois touchés, par l’un des nombreux moyens évoqués, il convient d’engager des discussions personnalisées avec vos prospects.


Mieux connaître vos prospects grâce aux messageries instantanées pour mieux répondre à leurs besoins


Les réseaux sociaux permettent de discuter d’humain à humain, toujours avec authenticité. C’est surtout un moment où l’écoute est essentielle. « Quand on est à l’écoute, qu’on accorde du temps au gens, on donne bien plus d’éléments, et par la suite on close » rappelle Sandrine Duarte, notre experte et formatrice. Grâce aux réseaux sociaux on peut humaniser la prospection, elle n’est plus pénible puisque l’on est authentique et spontané. Pour être pertinent dans sa prospection sur les réseaux il faut cependant arrêter de vouloir vendre et écouter votre prospect. De cette façon, on comprend le prospect et décrypte ses besoins. On peut donc mieux orienter notre proposition de valeur et répondre à sa problématique.


Il aura ainsi conscience que vous êtes la personne dont il a besoin. Il sait déjà qu’il a besoin de votre produit ou service, qu’il peut d’ailleurs trouver chez de nombreux concurrents, pas vous !




Comments


bottom of page