top of page

La qualité visuelle de votre profil sur les réseaux sociaux en dit long sur vous

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Véritable vitrine, point d’entrée de vos visiteurs, un beau profil sur les réseaux sociaux est capital, d’autant plus que la première impression compte. Comme le font les entreprises en travaillant l’image de leur marque employeur, vous devez travailler votre image, votre personal branding. C’est pourquoi votre profil doit être à l’image de ce que vous vendez et de qui vous êtes.


Les enjeux du profil sur les réseaux sociaux


Le profil permet de promouvoir son identité professionnelle, de construire et développer un réseau de contacts pertinents. En d’autres termes, c’est un outil essentiel pour optimiser son personal branding, pour se démarquer et mettre en avant votre valeur ajoutée. Il doit ainsi être à l’image de ce que vous vendez et de qui vous êtes. Quand des personnes viennent chez vous, ils vous jugent sur votre univers, la propreté, la qualité. Sur les réseaux sociaux il en va de même, des personnes entrent chez vous quand elles viennent sur votre profil. Comment voulez-vous que vos visiteurs vous fassent confiance, se projettent, si votre profil présente des visuels enfantins ? Si vos publications ne sont pas agréables à regarder ? Si votre photo de profil et votre bannière n’inspirent aucun professionnalisme et ne sont pas cohérentes avec votre secteur d’activité ?


Même constat pour vos recherches d’emploi. Les recruteurs n’embauchent plus seulement sur la base des CV mais également à partir d’éléments de personnalité. L’image que vous affichez sur les réseaux sociaux peut être décisive dans un processus de recrutement. N’oubliez pas que l’image d’une entreprise est aussi le reflet de celle de ses collaborateurs. D’après le Figaro, “35% des recruteurs affirment avoir déjà écarté un candidat au moins une fois à la suite des résultats trouvés sur le web, et 31% en avoir déjà recruté un suite à des résultats positifs”. Il est donc primordial de soigner son e-réputation.


La qualité visuelle de votre profil ne peut donc pas être négligée.


Soignez la qualité visuelle de votre profil


Au regard des enjeux du profil sur les réseaux sociaux vous comprendrez que la qualité visuelle de ce dernier en dit long sur vous, le professionnel que vous êtes. Négliger l’esthétique peut insinuer que vous n’êtes pas soigneux dans votre travail. Imaginez un conseiller immobilier avec une photo d’un clown machiavélique en guise de photo de profil et qui publie des photos de maisons sans les mettre en valeur. Pensez-vous que ses visiteurs auront envie de collaborer avec lui ? De lui faire confiance pour mettre en vente et en avant leur propre maison ou appartement ?


Ne pas prêter attention à la qualité visuelle peut aussi vouloir dire que vous êtes brouillon, voire paresseux car vous n’allez pas au bout des choses. En revanche, avec une belle photo de profil et de couverture, la première impression que se feront vos visiteurs donnera envie de consulter votre profil.


Pas besoin d’être un graphiste et photographe hors pair, prenez juste le temps ou passez par un professionnel pour réaliser une belle photo de vous, authentique, où vous apparaissez à l’aise, souriant, à la fois humain et professionnel.


Pensez à votre audience avant de publier


Seriez vous attiré par une publication sans une belle photo ou un beau visuel ? Auriez-vous envie de lire l’entièreté quand vous avez face à vous un gros pavé, sans aucune aération ni émoticône ?


Mettez-vous à la place de ceux qui vont lire, regarder vos stories, avant de publier. Donnez leur envie de vous lire avec une belle photo de vous en guise d’accroche. Oui, de vous ! Car vos visiteurs viennent sur votre profil pour en savoir plus sur vous, alors soyez authentiques sur les photos que vous partagez. Prenez les dans un beau cadre, avec une tenue soignée et qui vous correspond tout en étant professionnel. Pour vos textes, ne mélangez pas les sujets et aérer votre texte sans hésiter à utiliser des émoticônes pour clarifier votre propos et faire ressortir l’essentiel. Leur lecture doit être agréable et donner envie au premier coup d’œil.



Comments


bottom of page