top of page

L'important n'est pas d’avoir toutes les compétences mais de s'entourer de personnes compétentes.

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



A l’image de l’entrepreneuriat de manière générale, développer son activité sur les réseaux sociaux fait appel à une grande polyvalence. Réussir sur les réseaux sociaux, c’est exercer plusieurs métiers à la fois. Cependant, chaque métier fait appel à des compétences qui requiert une expertise en vue de faire la différence sur un marché hyper concurrentiel. Mieux vaut s’entourer de personnes les possédant.


Réussir sur les réseaux sociaux, c’est exercer plusieurs métiers à la fois


· Entrepreneur : La réussite de votre activité sur les réseaux passe avant tout par la vision entrepreneuriale. Sans stratégie bien établie, vous irez droit au mur. En effet, avant même de vous lancer sur les réseaux sociaux vous devez mettre en place des stratégies de prospection, de communication ou encore de marketing, mais surtout un business model (modèle économique) viable. Votre activité sur les réseaux se gère à l’image d’une entreprise, avec les mêmes défis. Sans bonnes fondations votre business s’épuisera sur la durée. Vous devrez faire face à des obstacles, des changements dans les modes de consommation, de nouveaux algorithmes sur les réseaux, et donc prévoir des solutions de repli, des évolutions. Enfin, et comme le souligne notre formatrice Sandrine Duarte, il faut aborder « les réseaux sociaux d’un point de vue professionnel, il ne faut pas oublier pourquoi on y est. C’est quand même pour faire du business. On n’est pas là pour se faire des amis mais bien des clients, et ça beaucoup l’oublient. » Être entrepreneur dans l’âme est donc capital pour réussir sur les réseaux sociaux, celle de marketeur tout autant.


· Marketeur : La stratégie marketing est l’élément fondamental sur les réseaux sociaux. Il convient dans un premier temps de définir vos prospects qualifiés. Ces derniers doivent prendre la forme de personas, personnages fictifs qui représentent le profil type de vos meilleurs clients. Il est essentiel d’analyser les comportements des e-consommateurs, d’identifier leurs besoins et de mettre en place les réponses appropriées grâce aux canaux numériques adéquats. Une bonne stratégie de marketing influe sur vos performances de ventes, votre taux de conversion. Si votre cible idéale est bien définie et que vous menez les actions digitales adaptées pour cette dernière, une grande partie du travail de commercial sera réalisée.


· Commercial : Nous avons fait un constat criant sur les entrepreneurs du web : ces derniers ont de nombreux visiteurs mais qu’ils ne transforment que très rarement en clients. Pour faire face à ce problème, il faut être à la fois un bon commercial et un bon closer (qui déclenche l’acte d’achat, ferme la vente). Encore une fois, cela passe par la construction d’une stratégie commerciale et d’un plan de prospection. Ce n’est pas seulement avoir une personne au téléphone, c’est un ensemble d’éléments qui commence dès l’ajout du contact ou du commentaire mis sur un post. Il est essentiel d’écouter. « Quand on est à l’écoute, qu’on accorde du temps au gens, on donne bien plus d’éléments, et par la suite on close », rappelle Sandrine Duarte.


Si les métiers d’entrepreneur, de marketeur et de commercial sont essentiels pour réussir sur les réseaux sociaux, d’autres compétences sont requises pour élargir davantage votre activité. Avoir un vidéaste, un copywriter, un Community Manager, un web designer, ou encore un graphiste, sont autant de cordes bénéfiques à mettre votre arc.

Face à tous ces métiers et ces compétences essentielles pour le succès de toute activité, naviguer seul dans ce grand océan que sont les réseaux sociaux est suicidaire. Savoir s’entourer des bonnes personnes, qui plus est celles qui détiennent ces compétences, est capital.


Pourquoi bien s’entourer dans l’entreprenariat du web est primordial ?


C’est en choisissant les bons profils de collègues, associés ou prestataires qu’on réussit dans l’entreprenariat. La complémentarité est une richesse sans égale, s’entourer de personnes qui vous complète est donc essentiel. C’est également avec des gens qui ont envie de s’investir dans votre projet que l’on dépasse un projet qui est simplement votre projet et non celui des autres. Il faut que le projet soit aussi leur projet, c’est primordial.


Cela permet également à votre modèle d’évoluer, d’ouvrir des portes. Travailler avec les bonnes personnes c’est ouvrir son champ d’actions mais surtout de possibilités. D’autant plus que le marché, les modes de consommations, ou encore les algorithmes des réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Par les temps qui courent, aucun modèle économique ne peut être viable plusieurs années, il doit évoluer sinon vous allez droit au mur.


Enfin, et certainement le plus important, bien s’entourer est avant tout une question d’état d’esprit. Il faut voir la plus-value dans chacun de vos associés (et non vos salariés). Il faut avoir cette ouverture d’esprit et être prêt à recevoir ce qu’ils peuvent vous donner. Car ils pourront vous ouvrir des portes, vous offrir des opportunités, que seul vous n’aurez jamais vu ou effleuré. Il faut savoir apprendre des autres. Beaucoup d’entrepreneurs sont fermés, pensent faire leur business seuls, dans leur coin. Seul, c’est impossible de développer son activité et son modèle sur le long terme. Il faut avoir dès le départ un esprit collectif. Trop nombreuses sont les personnes qui fantasment sur des réussites d’entrepreneurs qu’ils croient seuls. Ils se trompent sur toute la ligne. Steve Jobs a d’ailleurs dit : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ».

Comments


bottom of page