top of page

L’IGTV sur Instagram vit ses dernières heures

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Annoncée il y a déjà quelques mois, la plateforme qui appartient à Facebook officialise la fin du format emblématique IGTV. Mais qui dit fin de IGTV ne dit pas fin de la vidéo longue sur Instagram. Explications.


L’IGTV c’est quoi ?


C’est un service de partage de vidéos crée par Instagram. Il a vu le jour en 2018 et permet la diffusion de vidéos plus longues. Ce service requiert donc la possession d’un compte Instagram et permet de téléverser des vidéos plus longues pour les abonnés. L’intérêt des vidéos IGTV est de capter l'attention des utilisateurs qui doivent passer le plus de temps possible à consulter les contenus que vous partagez sur votre compte, et pas les contenus des concurrents ou d'autres comptes. Mais cette fonctionnalité s’est avérée être un échec.


Un service qui n’a jamais trouvé son public


En 2020, le bouton IGTV a été supprimé de la page d’accueil d’Instagram, car il ne suscitait pas assez de trafic. Sur plus d’un milliard d’utilisateurs, à peine 7 millions ont téléchargé l’application IGTV selon les données récoltées par Sensor Tower. La raison à ce bide est simple. Son fonctionnement était mal pensé et contraignant. Des extraits de vidéos IGTV pouvaient apparaître dans le Feed (le fil d’actualité d’Instagram), mais pour les regarder en entier, il fallait basculer sur une autre application. De quoi perdre les utilisateurs.


Mais rassurez vous la fin d’IGTV ne signifie pas la fin des vidéos longues sur Instagram. Un nouveau format fait ainsi son apparition : Instagram Video.



Ce que l’on sait d’Instagram Video


Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, à la place du petit onglet IGTV, un onglet vidéo, représenté par le bouton « Play » a fait son apparition. Instagram Video fusionnera les vidéos long format présentes sur IGTV et les vidéos de moins d’une minute en posts classiques. Cette nouveauté Instagram offrira désormais :


· De nouvelles options de publication et d’édition.


· L’ajout d’option de tag de personnes, de produits, et l’ajout de localisation.


· Un aperçu dans le feed qui peut être rallongé à 1 min si la vidéo est bien éligible aux publicités.


· Des statistiques centralisées.


· La possibilité de monétiser les vidéos longues.



Mais la grande différence avec le fonctionnement de m’IGTV, c'est la manière dont ces vidéos vont être consommées. Vous pourrez tomber dans votre feed sur des vidéos plus longues ou de moins d’une minute, et dès que vous cliquez sur la vidéo, elle s’ouvrira en plein écran. Une fois dans ce mode plein écran vous pourrez faire défiler les contenus vidéos pour découvrir d’autres créateurs du même style (comme on peut le retrouver sur Facebook watch).


Avec ce virage, Instagram cherche à rattraper ses concurrents directs que sont TikTok et YouTube. Surtout, Instagram veut devenir l’application numéro une du divertissement. Comme l’a annoncé son PDG, Adam Mosseri, il y a quelques mois, cela passe notamment par le développement de la vidéo au sein de l’application.


IGTV s’éteint mais l’avenir de la vidéo longue sur Instagram semble plus que jamais prometteur…

Comments


bottom of page