top of page

Instagram annonce le retour d’une fonctionnalité très appréciée

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Fini la dictature des publications choisies aléatoirement en fonction du nombre de likes, ou encore de la fréquence générale de publication. L’ordre chronologique des publications sur le fil d’actualité est de retour, de façon optionnelle, et au plus grand plaisir des utilisateurs.


Une fonctionnalité abandonnée depuis 2016 qui faisait couler de l’encre


De nombreux utilisateurs d’Instagram s’étaient plaints à plusieurs reprises de l’abandon du feed chronologique depuis 2016. L’équipe de communication de la filiale du groupe Meta a annoncé son retour ce 8 décembre sur Twitter. Une nouvelle qui va en surprendre plus d’un, tant beaucoup avaient perdu espoir.



Ce tweet précise qu’il s’agit d’une option qui sera rendue disponible courant 2022. L’algorithme actuel, qui sélectionne les publications selon le nombre de likes ou la fréquence générale, ne va pas pour autant disparaître.


Les utilisateurs d’Instagram auront désormais le choix, certainement à partir du premier trimestre 2022. Néanmoins le retour du flux chronologique ne sera pas par défaut. Il vous faudra le sélectionner dans les paramètres, et ce, à chaque nouvelle connexion.


Redorer le feed, notamment avec l’onglet « Favoris »


Cette nouvelle a pour but de redonner une place centrale au feed principal sur Instagram, qui souffre de la concurrence avec les Reels et stories. Avec la possibilité de switcher entre le feed actuel et celui par ordre chronologique, peut-être que les utilisateurs passeront plus de temps sur leur feed. D’ailleurs Instagram compte ajouter une autre fonctionnalité à ce dessein.


En effet, le réseau social américain devrait prochainement confirmer une autre nouveauté, celle de pouvoir ajouter des « Favoris » à votre feed afin qu’ils apparaissent en priorité sur ce dernier.


Il sera donc très prochainement possible d’avoir le choix de faire apparaître votre fil d’actualité dans l'ordre chronologique, avec les comptes favoris uniquement, ou comme actuellement. Reste à voir si le retour du chronologique et l’apparition des « Favoris » occasionneront un regain d’intérêt pour le feed principal sur l’application, mais aussi une place peut-être plus importante offerte aux créateurs pour faire leur promotion.

Коментарі


bottom of page