top of page

Il n'existe pas de recette miracle pour réussir sur les réseaux sociaux mais…

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022



Les marchands de rêves du digital, les « gourous » des réseaux sociaux ne manquent pas. Tous livrent leurs recettes miracle pour gagner en visibilité sur les réseaux, devenir millionnaire grâce aux réseaux sociaux d’un claquement de doigt. Arrêtons de fantasmer, la réussite sur les réseaux sociaux passe avant tout par des stratégies bien établies et surtout du travail.


Les notions de travail et d’éthique de travail


Revenons d’abord sur cette notion de travail, qui s’est perdue, car la réussite sur les réseaux sociaux, à l’image de celle d’un sportif de haut niveau, dépend du volume de travail - également de comment l’on perçoit et applique cette notion de travail elle-même. Notre formatrice Sandrine Duarte définit cette notion comme le « pouvoir s’impliquer de manière stratégique, rigoureuse, presque de manière un peu " autiste " en étant focus sur la mission qu’il faut accomplir pour atteindre le résultat visé. Ce n’est pas juste de dire qu’on a un emploi, il faut qu’il y ait un but, quelque chose qui nous fasse vibrer et d’avoir cette sensation de se dépasser voire de se faire mal. Il faut donc de la passion et de la détermination à vouloir donner le meilleur de soi-même. »


Avant même de penser travail, il s’agit de développer son éthique de travail. C’est-à-dire faire en sorte que le simple fait de travailler soit vertueux pour soi-même.


De plus, dans l’entreprenariat il faut être prêt à faire des sacrifices, faire presque preuve de dévotion envers son projet. Votre côté compétiteur interne doit ressortir, faites-le rugir. Se fixer des objectifs concrets est une chose, cependant une fois atteints, repartir de l’avant et s’en fixer de nouveaux en est une autre. L’état d’esprit entrepreneur, la fibre entrepreneuriale sont des éléments capitaux, votre notion du travail et son volume aussi pour réussir sur les réseaux. Néanmoins, avant de les faire parler, il faut faire preuve de stratégie et d’organisation.


Sans stratégie ni structure, votre business sur les réseaux sociaux ira droit au mur


En effet, les fondations sont capitales. Avant même de vous lancer dans une campagne sur les réseaux sociaux, il faut déjà commencer par solidifier ces bases. Vous devez établir une stratégie claire, à la fois entrepreneuriale et digitale. Pour cela, vous devez mettre en place des stratégies de prospection, de communication ou encore de marketing, mais surtout un business model (modèle économique) viable. Une stratégie bien définie est une stratégie qui répond aux problématiques de ses potentiels clients. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les problématiques consommateurs auxquelles je réponds ? Qui sont mes clients idéaux et comment prennent-ils des décisions d’achat ? Quelles sont les autres solutions qui s’offrent à mes prospects ? Quelle est ma proposition de valeur unique et mon avantage indu ? Et tant d’autres.


Sans bonnes fondations votre business sur les réseaux sociaux s’épuisera sur la durée. Vous devrez faire face à des obstacles, des changements dans les modes de consommation, de nouveaux algorithmes sur les réseaux, et donc prévoir des solutions de repli, des évolutions à votre modèle.


Il en va de même pour l’organisation, essentielle dans l’entreprenariat, qui plus est sur les réseaux sociaux. En effet, dans votre prospection, votre communication, comme vos actions marketing, il vous faut être structuré. Sans cela, vous vous perdrez, perdrez du temps et de l’efficacité.


Oui, les réseaux sociaux offrent cette possibilité et cette chance unique de pouvoir réussir tout ce que l’on veut. « Ils sont un champ d’actions illimité avec une clientèle illimitée et une population consommatrice. Aujourd’hui la personne qui veut gagner sa vie grâce aux réseaux sociaux, oui c’est possible quel que soit son niveau social et structurel. Maintenant il faut arrêter de rêver, il faut travailler. » (Sandrine Duarte).

Comments


bottom of page