top of page

Il est capital d'avoir une stratégie et de penser parcours client pour réussir sur les réseaux

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Foncer tête baisser dans l’entreprenariat n’a aucun sens, même constat pour les réseaux sociaux. Sans bonne stratégie, votre modèle s’épuisera et vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés sur la durée. Avec de bonnes fondations, vos actions sur les réseaux sociaux porteront leurs fruits. Sur ces derniers, vos visiteurs réalisent d’ailleurs un véritable parcours client qu’il vous faut comprendre et optimiser.


Marketing, éditorial et prospection : les 3 piliers stratégiques de votre réussite sur les réseaux sociaux


La stratégie marketing est le socle de toute action sur les réseaux sociaux. Il convient dans un premier temps de définir vos prospects qualifiés. Ces derniers doivent prendre la forme de personas, personnages fictifs qui représentent le profil type de vos meilleurs clients. Pour les définir, répondez aux questions suivantes : Quelle est son activité ? Quelles sont les problématiques qu'il rencontre ? Comment se forme-t-il et s'informe-t-il ? À quoi ressemble sa journée type ?


Faites parler le marketeur qui est en vous, celui qui analyse les comportements des e-consommateurs, identifie leurs besoins et met en place les réponses appropriées grâce aux canaux numériques adéquats. Une bonne stratégie de marketing influe sur vos performances de ventes, votre taux de conversion. Si votre cible idéale est bien définie, que vous menez les actions digitales adaptées pour cette dernière, une grande partie du travail de commercial sera réalisé. Sans bonne stratégie marketing, vous vous épuiserez à ne pas toucher votre cible et vos contenus ne trouveront pas preneur, ce que vous vendez non-plus.


S’ensuit une bonne stratégie éditoriale, c’est-à-dire de contenu. En effet, une fois votre cible et ses besoins définis, vous saurez adapter votre communication pour mieux la toucher puis la convertir. Ce que vous publiez doit répondre aux problématiques de votre cible. Du contenu de qualité engage et donc vous rend visible. De plus, si vous êtes authentique dans vos publications, vos prospects s’identifieront à vous. N’oubliez pas qu’avant d’acheter un produit ou un service, les consommateurs achètent une marque ou une personne. Déterminez en amont le ton employé, les thématiques, la fréquence, ou encore le format (story, post, live, …).


Enfin, nerf de la guerre, la prospection demande aussi de la stratégie, d’autant plus qu’elle est fastidieuse comme frustrante. Si vous connaissez votre cible (stratégie marketing) vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin. En effet, la prospection et surtout le closing (fermer la vente) ce n’est pas seulement avoir une personne au téléphone, c’est un ensemble d’éléments qui commencent dès l’ajout du contact ou du commentaire mis sur un post. Votre plan de prospection et votre stratégie commerciale vous feront gagner du temps et surtout augmenteront votre taux de conversion, vos ventes, votre chiffre d’affaires. Cependant, on ne part pas à la guerre sans se préparer.


Pensez parcours client sur les réseaux sociaux


Gardez bien en tête que vos prospects réalisent un véritable parcours client sur les réseaux sociaux. Ils vous découvrent d’abord par votre profil. Si ce dernier est attrayant et inspire confiance, ils lisent vos publications sur votre mur. Si votre contenu répond à leur problématique alors ils auront envie d’en savoir plus sur vous et votre activité. C’est ainsi qu’on les informe sur notre produit ou service en story. Dites-vous que les internautes subissent les publications sur leur fil d’actualité. Cependant, ils décident eux-mêmes de consommer les stories et de naviguer sur votre profil. C’est en cela que réside tout le pouvoir des stories. Plus votre profil est attractif, vos publications également, plus la story va vous offrir de la visibilité pour convertir. De ce fait, la visibilité de vos stories en dit long sur la qualité de votre profil comme de vos publications. Cela signifie que vous intriguez, intéressez vos prospects. La story est un indicateur très pertinent de l’attractivité de votre profil sur les réseaux sociaux, de la valeur ajoutée de vos publications et surtout de votre stratégie de prospection.


En effet, la story est consommée et intervient en fin de parcours client sur vos réseaux sociaux, elle peut ainsi être utilisée comme support de publicité. Sur votre profil comme sur vos publications qui apparaissent, vous ne vendez rien mais vous apportez de la valeur ajoutée à vos prospects ou bien vous les attirez. La story quant à elle, est concrètement un espace de conversion de vos prospects en clients.




Commenti


bottom of page