top of page

Divertissement et curiosité, les deux notions fondamentales des réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Si l’on est sur les réseaux sociaux c’est avant tout pour se divertir et s’informer. Tout entrepreneur du web doit bien garder en tête ce constat et chercher à répondre à ces deux besoins fondamentaux dans toutes ses actions digitales. Il faut donc donner du grain à moudre aux internautes et attiser leur curiosité.


Divertir sur les réseaux c’est ne pas laisser insensible


L’essentiel ce n’est pas que l’on parle de vous en bien ou en mal mais bien que l’on parle de vous. En effet, beaucoup orientent leurs contenus, leurs photos, pour faire en sorte que ça plaise au plus grand nombre. Cependant, en tant qu’entrepreneur de web, vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux pour vous faire des amis, mais vous y êtes pour trouver des clients et pérenniser votre activité. On ne se nourrit pas de likes à la fin du mois. C’est en donnant du grain à moudre que vous toucherez votre audience et ne la laisserez pas insensible. Qu’ils aiment ou pas, cela n’a pas d’importance puisqu’ils se font un avis, qu’ils réagissent. Si vos visiteurs portent un jugement sur vous avec la publication d’une photo par exemple, alors ils portent de fait un intérêt. C’est comme ces artistes que l’on critique mais dont on parle ce qui les expose chaque fois un peu plus...


Tout ce que l’on fait sur les réseaux sociaux, que ce soit sa bannière, sa photo de profil, ses publications ou encore stories, ne doit jamais laisser de côté cet objectif de divertir.


L’autre erreur quand on cherche à développer son activité et donc à vendre son offre sur les réseaux sociaux, c’est de la mettre en avant à tout prix. Néanmoins, les consommateurs ont désormais besoin d'être rassurés et convaincus que vous êtes la personne pour les aider à atteindre leurs objectifs ou résoudre leurs problématiques. Votre produit ou service leur est déjà connu, pas vous. Divertissez-les plutôt en vous mettant en avant. Cherchez aussi à attiser leur curiosité.


Dans votre contenu, laissez une part de mystère


Se divertir est une chose, mais il ne faut pas oublier de nourrir la curiosité de votre audience qui est aussi sur les réseaux sociaux pour s’informer, découvrir. Dans vos publications, votre photo doit divertir, faire réagir votre communauté, et votre texte quant à lui doit attiser la curiosité de cette dernière.


Pour cela, n’en dites pas trop sur vous, votre activité. Laissez planer une part de mystère pour que votre audience soit intriguée et veuille en savoir plus. Par certaines notions (complexes) que vous introduisez, vous allez nourrir la curiosité de vos lecteurs. Votre objectif est que vos prospects viennent vers vous pour que vous puissiez engager une discussion et par la suite vendre votre offre. N’oubliez pas que ces derniers réalisent un véritable parcours client sur vos réseaux sociaux. Ils vous découvrent d’abord par votre profil. Si ce dernier est attrayant et inspire confiance, ils lisent vos publications sur votre mur. Si votre contenu répond à leur problématique et attise leur curiosité, alors ils auront envie d’en savoir plus sur vous et votre activité. C’est ainsi que vous pourrez entrer en discussion avec eux et rentrer plus en détail. Encore une fois, sur votre profil comme sur vos publications, vous ne vendez rien mais vous cherchez à divertir et à nourrir la curiosité de votre audience.

Comments


bottom of page