top of page

Développer son activité grâce aux réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Les entreprises l’ont bien compris, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. On le constatait encore la semaine passée lorsque Facebook et ses applications étaient victimes d’une panne générale. Ainsi, il ne suffit plus de se rendre au travail tous les matins pour vivre de son activité. Internet et ses réseaux sociaux sont devenus de véritables aubaines pour gagner sa vie.


Quelques chiffres

Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Ils sont utilisés par un très grand nombre et pas seulement pour suivre l’actualité de ses contacts ou chatter avec eux. D’après l’étude menée cette année par Hootsuite et We Are Social, on recense près de 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (soit 57 % de la population mondiale) et cette année encore ce sont 520 millions de nouveaux utilisateurs. D’autant plus qu’en moyenne un utilisateur passe 2 heures et 24 minutes par jour sur ces réseaux sociaux par jour. Bref, des chiffres qui donnent le tournis… et des idées aux entrepreneurs.


We Are Social / Hootsuite - Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021


La popularité des réseaux sociaux n’est donc plus à prouver. Les chiffres ne mentent pas. C’est donc tout à son avantage d’utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles puisque vos cibles marketing utilisent très probablement ces derniers y consacrent plus de temps. Les réseaux sociaux offrent une multitude d’opportunités d’engager ses cibles. Nous allons ici vous expliquer pourquoi Facebook ou LinkedIn sont deux supports idéaux pour développer votre activité.



Facebook, l’indémodable !


Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg et ses collaborateurs, Facebook ne s’est jamais essoufflé et continue de s’enrichir au fil des années. De ce fait, Facebook est aujourd’hui le réseau social numéro 1 en France. On peut y publier des contenus variés que l’on peut mettre en avant sous forme de publicité, chatter grâce à la messagerie instantanée, créer ou rejoindre des évènements, y compris professionnels.


De plus, des outils plus propices à une communication commerciale sont arrivés. Par exemple, la possibilité de vendre et diffuser ses produits ou la possibilité de créer une page professionnelle afin de fidéliser votre communauté. On pense aussi plus récemment au chat bot ou tout simplement au Marketplace qui peut être directement lié à votre page. Il est même désormais possible de régler via Facebook Pay, un nouveau moyen de paiement simple et sécurisé.


S’ajoute à tout cet attirail la possibilité de mettre en place des vidéos en direct, des stories mais aussi des sondages. On note également une distinction intéressante entre Facebook et ses concurrents. En effet, la tranche d’âge de ses utilisateurs est bien plus étendue et il est possible à la différence de Twitter par exemple d’engager des personnes plus âgées. Ainsi, Facebook est un support très performant en B to C.


Pour résumer, Facebook est connu de tous, simple d’utilisation et permet de s’adresser à un public varié. Il est intéressant de l’utiliser pour ses nombreuses fonctionnalités qui tendent de plus en plus à être dédiés à des fins commerciales. Toutefois, il est préférable de le compléter avec d’autres réseaux tels que LinkedIn par exemple.




LinkedIn, le réseau social des professionnels par excellence


Si LinkedIn s’est démocratisé au milieu des années 2010, il est plus ancien que Facebook ! Ce dernier à vu le jour en 2002, oui vous ne rêvez pas.


Son utilisation, qui s’intègre idéalement à une stratégie de développement e-marketing, est surtout connue pour être une plateforme de recrutement. De manière plus globale, LinkedIn permet de promouvoir vos services. En effet, on peut y présenter son entreprise tout en tenant informé ses « abonnés » de son actualité. Présentez-y les réalisations et valeurs de votre activité par le biais du partage de posts, cela permettra d’entretenir et de gonfler votre e-réputation.


Mais LinkedIn est surtout conçu pour élargir son réseau professionnel. En ajoutant des potentiels partenaires ou prospects, vous vous faites connaître ainsi que votre entreprise. Divers bénéfices peuvent en découler tels que des projets avec d’autres professionnels ou bien tout simplement un gain de visibilité. Partager un post, y réagir, identifier un partenaire et même laisser une recommandation est une très bonne façon de se donner mutuellement de la visibilité. Bref, LinkedIn c’est the place to be si on veut faire grossir son réseau et faire du B to B via notamment sa messagerie.




L’important de développer son activité grâce aux réseaux sociaux


Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien et offrent de multiples opportunités professionnelles. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables chances pour votre activité. Néanmoins il faut savoir les manier et y consacrer du temps de manière efficace. Comprendre leurs écosystèmes n’est pas si simple et c’est pourquoi la formation aux réseaux sociaux est une excellente manière de booster votre activité professionnelle. Surtout qu’il est possible de financer cet apprentissage par son Compte Personnel de Formation.

Commentaires


bottom of page