top of page

Avoir recours à la publicité sur les réseaux sociaux est secondaire

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Les consultants en marketing digital vous vanteront les mérites de la publicité sur les réseaux sociaux. Pour eux, la réussite sur les réseaux dépend des investissements que vous ferez dans la publicité. Pourtant, nous avons réussi à vivre des réseaux sociaux de manière organique, c’est-à-dire sans débourser le moindre euro, et nous ne sommes pas les seuls. La publicité n’est que secondaire, il faut déjà réussir organiquement et cela passe avant tout par la stratégie.


Organic reach > Paid reach


Sur les réseaux sociaux on parle de portée organique ou de portée payante, « organic reach » ou « paid reach ». La première représente le nombre de personnes touchées (qui ont vu) votre publication sans payer, de façon naturelle. La portée payante quant à elle représente le nombre de personnes touchées par votre publication grâce à la publicité.


Cela ne veut pas dire que les personnes atteintes par la publicité lisent ou cliquent sur votre publication. Voici une première limite intrinsèque de la publicité sur les réseaux sociaux.


Ces termes de portée organique et portée payante sont aussi bien présents sur Facebook, LinkedIn, Google (google ads) ou encore Instagram.


La portée organique dépend du nombre d’abonnés que vous avez et surtout du niveau d’engagement (likes, commentaires, partages, clics, …) de ces derniers. Plus ce niveau d’engagement sera important, plus vos contenus seront visibles. Ainsi, si vos publications ne sont pas de qualité et trop répétitives, l’engagement de ces dernières diminue, leur portée organique aussi. Il existe plusieurs façons pour appuyer votre stratégie sur les réseaux de manière organique et vous éviter d’investir pour atteindre vos objectifs grâce aux réseaux sociaux. Cela passe d’abord par une vitrine attractive et professionnelle, votre profil.


Optimiser ses réseaux sociaux de façon stratégique ne coûte rien mise à part du temps


Il faut bien comprendre que sur les réseaux sociaux, et pas seulement, c’est la première impression qui compte.


Ainsi, il vous faut une photo de profil professionnelle et authentique. Votre photo vous rendra humain et donnera envie de consulter votre profil. Trop souvent oubliée, la photo de couverture est aussi importante que celle du profil. Vous ne devez pas la négliger car elle facilitera la lecture de votre profil. Votre photo de couverture devra inspirer confiance et sera en complète cohérence avec qui vous êtes et votre projet professionnel. Ces deux photos sont les premières choses que verront vos prospects, elles doivent ainsi leur donner envie d’entamer une relation avec vous. À ce sujet, le titre de votre profil est crucial. Il doit être accrocheur, succinct et descriptif. Dites qui vous êtes, en donnant aux autres l’envie de vous connaître, vous et votre vision/mission en tant que professionnel.


Votre profil est le meilleur moyen d’asseoir votre crédibilité et d’inspirer confiance. Il est votre vitrine, celle qui montre une image professionnelle de vous et permet de mettre en avant votre expertise.


Aussi pour attirer du monde sur vos profils et donner envie, il faut partager du contenu à forte valeur ajoutée. Cela signifie que toute publication doit répondre aux problématiques de votre cible. Du contenu de qualité engage et donc vous rend visible. De plus, si vous êtes authentique dans vos publications, vos prospects s’identifient à vous. N’oubliez pas qu’avant d’acheter un produit ou un service, les consommateurs achètent une marque ou une personne.


Enfin, pensez que vos prospects réalisent un véritable parcours client sur les réseaux sociaux. Ils vous découvrent d’abord par votre profil. Si ce dernier est attrayant, ils lisent vos publications. Si votre contenu répond à leur problématique alors ils auront envie d’en savoir plus sur vous et votre activité. C’est ainsi qu’on les informe sur notre produit ou service en story. Dites-vous que les internautes subissent les publications sur leur fil d’actualité. Cependant, ils décident eux-mêmes de consommer les stories et de naviguer sur votre profil. Ayez bien cela en tête dans votre stratégie de contenu.


Avec une bonne stratégie, un bon ciblage, et surtout du travail on peut très bien se passer de publicité pour réussir sur les réseaux sociaux. Cette dernière a uniquement du sens si votre modèle fonctionne de façon organique.


Avant d’avoir recours à la publicité il faut réussir sans


En effet, la publicité sur les réseaux sociaux offre de la visibilité à plus grande échelle, elle permet de décupler une campagne ou un post. De ce fait, si votre offre ne trouve pas preneur sans, elle n’aura aucun intérêt, vous investirez pour rien. En effet, une offre qui ne séduit personne sur un échantillon de 1000 prospects n’en séduira pas plus sur 1 million...


En revanche, si votre modèle fonctionne bien de façon organique, c’est-à-dire que votre offre rencontre votre cible à une certaine échelle, avoir recours à la publicité peut s’avérer pertinent. La publicité sur les réseaux sociaux vous offre un ciblage qualifié et dans ce cas, de vrais retours sur investissement puisque votre offre va être plus visible. Dans ce sens, elle peut être un levier intéressant pour trouver de nouveaux clients, augmenter votre taux de conversion et donc de votre chiffre d’affaires.


Toutefois, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Prenez le temps de tester votre modèle avec votre réseau et les moyens de prospections gratuits. Si cela fonctionne bien, investir dans de la publicité sur les réseaux sociaux a son intérêt. C'est à partir de ce moment-là que vous pouvez obtenir de réels résultats.


Commenti


bottom of page