top of page

Après Facebook, Instagram ou encore Pinterest, Twitter va tester le live-shopping

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



Comme tant d’autres, Twitter s’intéresse à son tour au live-shopping. Dimanche prochain, le réseau social testera pour la première fois cette nouvelle fonctionnalité sous le nom de Cyber Deals Sunday.


De quoi parle-t-on ?


Tendance tout droit arrivée de Chine où cette pratique est très répandue, le live-shopping est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'acheter en temps réel des produits présentés lors d'un direct sur une plateforme. Une sorte de télé-achat encore plus facile, l’achat se fait en quelques clics d’où l’on veut.


Les produits mis en vente sont présentés par des influenceurs ou par le vendeur lui-même sous la forme d’une vidéo diffusée en streaming.


Le phénomène chinois envahit les réseaux sociaux


La pratique du live-shopping a considérablement explosé en Chine avec la pandémie de Covid-19. Ce type d’achat devrait représenter 1 vente sur 5 d’ici l’année prochaine sur le marché du e-commerce chinois. Pas étonnant que plusieurs réseaux sociaux s’y soient d’ores et déjà intéressés. Amazon, Facebook, Pinterest, ou encore YouTube se sont inspirés de ce concept. En France, le média Brut a permis à des marques de pratiquer le live shopping en octobre dernier via Brut Live. Des enseignes comme la FNAC et Décathlon ont également tenté cette expérience dernièrement. Peu surprenant que le réseau social au petit oiseau bleu suive la tendance.


Jason Derulo comme animateur du Cyber Deal Sunday de Twitter


Le premier live-shopping sur Twitter débutera donc ce dimanche à 19h aux Etats-Unis (1h du matin en France), week-end d’ailleurs associé aux grandes promotions de l’autre côté de l’Atlantique.


Le géant Walmart spécialisé dans la grande distribution sera le premier bénéficiaire. Le Cyber Deal Sunday sera animé par la star musicale Jason Derulo. Ce live-shopping sera l’occasion d’acheter les produits présentés et de participer à la conversation autour de l'événement en postant des tweets.


« Le live streaming sur Twitter donne aux entreprises le pouvoir de s'engager auprès de leurs fans les plus influents, et ajouter la possibilité de faire des achats dans cette expérience est une extension naturelle pour attirer et s'engager auprès de publics réceptifs », a déclaré le réseau social américain dans son communiqué.


Néanmoins ce partenariat entre Twitter et Walmart n’a rien d’exclusif puisqu’il sera diffusé sur les comptes Facebook, Instagram TikTok et YouTube de l’enseigne, tout comme sur son site Internet.


Enfin et comme l’a souligné le réseau social au petit oiseau bleu, seuls les utilisateurs iOS et PC pourront effectuer des achats. Aussi, faire ses courses tout en twittant sera possible durant ce direct seulement aux Etats-Unis. La tendance devrait gagner en fréquence en Europe dans les prochains mois au vu du succès du live-shopping en Chine comme aux USA.

Comments


bottom of page